Évolutionnisme/Créationnisme & Platonisme/Aristotélisme ?

Évolutionnisme/Créationnisme & Platonisme/Aristotélisme ?

Message  Invité le Ven 12 Juin 2015 - 14:23

Bonjour,

Néophyte en la matière, j'aborde la philosophie petit à petit. 2 ouvrages m'ont été conseillé: "l'étonnement philosophique" de Jeanne Hersh, et, celui de Pierre Hadot "qu'est-ce que la philosophie antique". Ils me semblent bons.
Première question donc : quels autres ouvrages de ce types me conseillez vous pour attaquer la philosophie correctement ?

Deuxièmement, après découverte de quelques concepts platoniciens et aristotéliciens, me sont arrivés assez rapidement des questionnements multiples. Dont les suivants (et peut être bêtes/simplistes) :

Si j'en déduis les conceptions du monde des Idées et du monde du sensible de Platon,  l'Idee d'un être vivant en tant que telle nous amènerait-elle vers un Créationnisme pure et dure ?
Au contraire, avec les conceptions de la matière et de la forme d'Aristote, où la première, puissance, tend à se réaliser pour ce qu'elle Est en tant que forme,  l'animal ne se déterminerait-il pas au fur et à mesure des circonstances depuis son environnement et donc à se perfectionner toujours plus ?  Pourrait-on donc concilier l'aristotelisme avec évolutionnisme ?

Ma comprehension de l'Eros est encore un peu flou et je pense que c'est pour cela que je mélange pas mal de choses (?)

Merci bien
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évolutionnisme/Créationnisme & Platonisme/Aristotélisme ?

Message  AntiSubjectiviste le Dim 14 Juin 2015 - 13:42

En tout cas, la doctrine de Platon était créationniste : le monde a été façonné par le Démiurge sur le modèle du monde éternel des Idées.

Quant à Aristote, on peut s'amuser à y insérer l'évolutionnisme, mais ça serait du bricolage (déterminer si une mutation génétique est un changement substantiel ou accidentel, naturel ou artificiel ne serait, au mieux, qu'un petit jeu conceptuel). Mais l'aristotélisme se prête probablement mieux à l'évolutionnisme que le platonisme.

Message  Prince' le Dim 14 Juin 2015 - 18:42

Bonjour et bienvenu. Pourquoi ne pas avoir débuté directement avec les ouvrages de Platon et Aristote ?
Vous vous compliquez la vie *Lol* - même si Hadot est excellent.

Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Ragnar II le Lun 22 Juin 2015 - 15:32

.

Bardamu ?

Il me semble avoir vu ce pseudo sur un autre forum. Celui de Futura Science, peut-être ?

.

Pour Platon, permets-moi de te conseiller du haut de ma petite personne le développement suivant de ma petite personne, car il a le mérite d'avoir provoqué des éloges de la part de tous ceux qui l'on lu et se sont exprimés à ce sujet ici ou ailleurs :

http://www.liberte-philosophie-forum.com/t624-le-divin-platon

Pour Aristote, je prépare un développement du même genre et où on verra que contrairement aux apparences et à tout ce qu'en disent les exégètes, Aristote et Platon, c'est en réalité du pareil au même ou presque.

.

Message  Malcolm le Ven 5 Aoû 2016 - 15:33

Je rejoindrais relativement AntiSubjectiviste, sinon qu'il faut distinguer chez Platon : Monde Éidosique et Monde Esthésique, où l'Éidos est immuable, et l'Esthésis mutable. Il y a donc immobilisme conceptuel platonicien, quand il y a mobilisme sensoriel. Quant à Aristote, il faut voir l'immuabilité des hautes sphères, rapport à la mutabilité de la Terre, concentriquement. Aussi bien, lui aussi marie créationnisme & évolutionnisme. Chez Platon comme Aristote, ils existent en synchronie, mais se déploient sur des plans différents : dualiste chez Platon, moniste chez Aristote - du moins à ma connaissance. En quoi donc je rejoins Philo : pourquoi ne les avoir pas lu cash Bardamu, surtout avec leur accessibilités de par les Internets ?

Me répondras-tu que "c'est biologique", si seulement tu me faisais écho ? (L.F.Céline, Voyage au bout de la nuit, Ferdinand Bardamu).
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé