Oncle Thian

Oncle Thian

Message  Oncle Thian le Mer 24 Juin 2015 - 11:00

Bonjour à tous.

Quelques mots de présentation.

Scientifique de formation, amateur de littérature et d’économie, je suis, malgré mon âge avancé, très débutant en philosophie.

Sans entrer dans les détails de ma vie personnelle je dirai que j’ai fait, modestement, ma petite révolution philosophique :

Pendant longtemps je me suis indigné contre les nombreux dysfonctionnements de notre monde, en particulier en participant modestement à des sites de « journalisme citoyen » et à des forums à visée politique, économique ou sociale. N’étant pas (j’espère) spécialement naïf, j’avais naturellement conscience des limites de l’indignation si elle n’est pas accompagnée d’une révolte.

Cette connaissance « intellectuelle » s’est transformée assez récemment en une prise de conscience plus viscérale de la vanité de ces espoirs et des moyens de révolte très limités qui sont à ma disposition.
J’ai en quelque sorte fait mienne la devise de Marc-Aurèle « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »

Bref, je travaille mon ataraxie. J’espère trouver ici une sérénité des débats qui ne la trouble pas trop.

Au plaisir de partager avec vous.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oncle Thian

Message  Prince' le Mer 24 Juin 2015 - 11:24

Bienvenue parmi nous !

Voilà quelques temps que je vous vois dans les connectés, je suis ravi que vous ayez sauté le pas.

Pourquoi avoir débuté avec Marc-Aurèle ? C'es une porte d’entrée assez peu courante.

Oncle Thian a écrit:Cette connaissance « intellectuelle » s’est transformée assez récemment en une prise de conscience plus viscérale de la vanité de ces espoirs et des moyens de révolte très limités qui sont à ma disposition
Qu'est-ce qui motive cette prise de conscience ? Comment vous positionnez-vous sur le plan économique ?

NB : n’hésitez pas à ouvrir des sujets, ou à remonter de vieux fils ; la section économie à déjà quelques sujets.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 12:12

Sois le bienvenu !

" Scientifique de formation ", c'est l'école de la rigueur ! " Ataraxie ", ou encore " être en Paix a priori ", c'est selon moi un des buts majeurs de la philosophie, et j'aime beaucoup Marc-Aurèle !

P.S. à tous,
Je serais un peu absent, je vais voir mon fan club ... du C.H.U. , *Lol* .
Invité
Invité

Message  LibertéPhilo le Mer 24 Juin 2015 - 12:47

Bienvenue Oncle Thian !

Message  Oncle Thian le Mer 24 Juin 2015 - 15:12

Merci de votre accueil !

Princeps a écrit:
Pourquoi avoir débuté avec Marc-Aurèle ? C'es une porte d’entrée assez peu courante.  
Ne vous méprenez pas, je n'ai pas de connaissance approfondie des propositions de Marc-Aurèle, c'est plus la "sagesse populaire" que contient cette maxime qui m'a attiré. Avec un peu plus de connaissances j'imagine qu'il serait possible de faire un rapprochement avec les visions des philosophies orientales.

Je suis sensible aussi à la dualité absurde/révolte chez Camus. Si j'en ai le courage (et lorsque je l'aurais achevé) j'aurais peut-être un texte à vous proposer sur le thème "Doit-on changer le monde ?"

Princeps a écrit:
Oncle Thian a écrit:Cette connaissance « intellectuelle » s’est transformée assez récemment en une prise de conscience plus viscérale de la vanité de ces espoirs et des moyens de révolte très limités qui sont à ma disposition
Qu'est-ce qui motive cette prise de conscience ? Comment vous positionnez-vous sur le plan économique ?
NB : n’hésitez pas à ouvrir des sujets, ou à remonter de vieux fils ; la section économie à déjà quelques sujets.

Sur le premier point je dirais qu'il s'agit en partie du constat de l'inefficacité de mes engagements associatifs ou militants, un rapport insatisfaisant entre l'énergie déployée et les résultats obtenus. J'ai peut-être du mal à être un "Sisyphe heureux", j'ai posé mon rocher et je vais méditer (au moins un temps) sur l'utilité de le pousser à nouveau sur le sommet.

Sur le plan économique je suis incontestablement "libéral" (au moins dans le sens non-interventionniste) capitaliste et considérant que le bilan de la mondialisation est plutôt favorable mais cela ne m'empêche pas de rêver à une taxe mondiale sur les transactions financières, non seulement dans le but que fixait Tobin (la régulation monétaire), mais aussi dans un objectif d'une meilleure répartition des richesses entre les peuples. Il faudrait (faudra) probablement que j'affine ma pensée sur cela.

Message  Aldolo le Mer 24 Juin 2015 - 16:17

Oncle Thian a écrit:Sur le plan économique je suis incontestablement "libéral" (au moins dans le sens non-interventionniste) capitaliste
Ça alors, ça existe donc, des types qui se revendiquent du capitalisme !
(j'étais persuadé qu'ils n'habitaient que dans mes plus affreux cauchemars)

Oncle Thiam ou Oncle Sam ?
Faudra qu'un jour un type m'explique comment on peut être "capitaliste" (et en plus l'avouer ailleurs que sous la torture)
Par exemple, disons un pauvre qui serait capitaliste...

Bienvenu quand même, camarade !

Message  LibertéPhilo le Mer 24 Juin 2015 - 16:37

Oncle Thian a écrit:Sur le plan économique je suis incontestablement "libéral" (au moins dans le sens non-interventionniste) capitaliste et considérant que le bilan de la mondialisation est plutôt favorable mais cela ne m'empêche pas de rêver à une taxe mondiale sur les transactions financières, non seulement dans le but que fixait Tobin (la régulation monétaire), mais aussi dans un objectif d'une meilleure répartition des richesses entre les peuples.
L'idée de redistribuer une partie des richesses n'est pas incompatible avec le libéralisme économique, le but étant non de parvenir à une égalité qui arase toute individualité, mais à garantir l'individu contre la misère, qui est une forme d'esclavage (souvent pas qu'une forme).

Message  Oncle Thian le Mer 24 Juin 2015 - 17:47

aldolo a écrit:
Oncle Thiam ou Oncle Sam ?
Dans le cas où la remarque serait une vraie question : Oncle Thian est l'un des personnages secondaires de la saga Malaussène (Pennac)

aldolo a écrit:
Ça alors, ça existe donc, des types qui se revendiquent du capitalisme !
(j'étais persuadé qu'ils n'habitaient que dans mes plus affreux cauchemars)
C'est malpoli ? Politiquement incorrect ? Que je sache dans les plus grandes démocraties du monde ce ne sont pas des partis anticapitalistes que le peuple choisit. La faute au lumpenprolétariat et à son absence de conscience politique ? Il doit donc exister encore quelques capitalistes ...

Ceci étant, il s'agit plus d'une position (que je crois) réaliste, que d'une "valeur". Si les révolutions numériques et les progrès de la nature humaine permettent l’avènement d'une économie de partage, pourquoi pas ...
Mais en l'état du monde et de l'homme si vous avez mieux à proposer nous en discuterons sans doute sur un post dédié un jour.

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 18:23

Nexus souhaite le meilleur, sur ce forum, à notre nouvel arrivant. (Princeps).
Invité
Invité

Message  Rêveur le Mer 24 Juin 2015 - 19:07

On ne la cite pas si souvent... Certains n'en citent jamais...
Et, je le répète, si vous avez quelque chose à écrire, allez donc dans Expression libre, où vous trouverez un texte de Golem et cinq de Neo - et quelques autres productions certes moins intéressantes.
:arrow: http://www.liberte-philosophie-forum.com/f7-expression-libre *!!!*

Edit : à déplacer à la suite du dernier message de Nexus sur ce fil. Modération, siouplaît...

Message  Prince' le Mer 24 Juin 2015 - 20:15

Oncle Thian a écrit:Ne vous méprenez pas, je n'ai pas de connaissance approfondie des propositions de Marc-Aurèle, c'est plus la "sagesse populaire" que contient cette maxime qui m'a attiré. Avec un peu plus de connaissances j'imagine qu'il serait possible de faire un rapprochement avec les visions des philosophies orientales.
Point de méprise, soyez rassuré. Disons que d'ordinaire, Marc-Aurèle se découvre avec l'exploration. Avez-vous un intérêt pour la chose historique ? Marc-Aurèle vit littéralement son stoïcisme, voir une philosophie en acte est assez rare.
Je suis sensible aussi à la dualité absurde/révolte chez Camus. Si j'en ai le courage (et lorsque je l'aurais achevé) j'aurais peut-être un texte à vous proposer sur le thème "Doit-on changer le monde ?"
Je l'espère bien.
Sur le premier point je dirais qu'il s'agit en partie du constat de l'inefficacité de mes engagements associatifs ou militants, un rapport insatisfaisant entre l'énergie déployée et les résultats obtenus.
A quoi attribuez-vous cet échec (sans vouloir être désobligeant) ? L’idée d'un apolitisme populaire vous semble-t-elle pertinente ?
Sur le plan économique je suis incontestablement "libéral" (au moins dans le sens non-interventionniste) capitaliste et considérant que le bilan de la mondialisation est plutôt favorable mais cela ne m'empêche pas de rêver à une taxe mondiale sur les transactions financières, non seulement dans le but que fixait Tobin (la régulation monétaire), mais aussi dans un objectif d'une meilleure répartition des richesses entre les peuples. Il faudrait (faudra) probablement que j'affine ma pensée sur cela.
Il y a donc une (bonne) dose d'interventionnisme. Vous attribuez l'épithète de keynésien (qui ne veut rien dire *Lol*) vous satisfait-il ?

C'est malpoli ? Politiquement incorrect ? Que je sache dans les plus grandes démocraties du monde ce ne sont pas des partis anticapitalistes que le peuple choisit. La faute au lumpenprolétariat et à son absence de conscience politique ? Il doit donc exister encore quelques capitalistes ...
Podemos et Syriza modèrent cette proposition.
On peut y ajouter le poids des partis d’extrême droite (sans faire d'amalgame) qui sont bien souvent peu enclin à prôner le "capitalisme".
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Oncle Thian le Jeu 25 Juin 2015 - 15:51

Princeps a écrit:Avez-vous un intérêt pour la chose historique ? Marc-Aurèle vit littéralement son stoïcisme, voir une philosophie en acte est assez rare.
Je crains, malheureusement, que mon inculture historique ne soit profonde.
L'idée d'une philosophie pratique me convient bien, je ne soutiens pas que la maxime de Marc-Aurèle ait une valeur universelle qu'elle soit une vérité absolue dans l'espace et le temps. Pour ma petite personne, à ce moment de mon existence, cette vision me semble contribuer à mon bonheur ... c'est déjà pas mal non ?

Princeps a écrit:A quoi attribuez-vous cet échec (sans vouloir être désobligeant) ? L’idée d'un apolitisme populaire vous semble-t-elle pertinente ?  
Peu importe sans doute le détail de mes expériences passées, l'important, ici étant le ressenti (ma vérité subjective, si je puis "pléonasmer" ainsi)  que j'en ai et comment ce ressenti a pu faire évoluer ma vison de ma place dans le monde.
Non je ne crois pas que l'apolitisme populaire soit une voie pertinente. Mon "retrait" est d'ailleurs plus émotionnel qu'intellectuel. Je ne m'interdis pas de penser, je veux faire en sorte que cela ne perturbe pas mon équilibre/bonheur/confort en évitant les actions ou les débats stériles, disproportionnés, voués à l'échec ...

Princeps a écrit:Il y a donc une (bonne) dose d'interventionnisme. Vous attribuez l'épithète de keynésien (qui ne veut rien dire *Lol*) vous satisfait-il ?
Non, mais il y faudra un débat dédié :).

Princeps a écrit: Podemos et Syriza modèrent cette proposition.  On peut y ajouter le poids des partis d’extrême droite (sans faire d'amalgame) qui sont bien souvent peu enclin à prôner le "capitalisme".
Certes, encore faudrait-il démontrer que leur succès (relatif et à voir évoluer dans la durée) soit du, à titre principal, à leur caractéristique "anticapitaliste". Or cela me semble improbable. Ce n'est à l'évidence pas le cas à l’extrême droite où dominent d'autres thématiques (insécurité, immigration ...), ni dans les succès du "touchez pas à ma retraite" (je caricature) que l'on voit dans les exemples que vous citez à gauche.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé