Anarchie !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Anarchie !

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 1:55

Nous entrons dans l'âge d'or de l'humanité.

Existe-t-il encore une nation qui a pour politique de promouvoir la hiérarchie entre les races et l'esclavage des races inférieures par les autres ?
Je ne dis pas que l'esclavage a disparu, je dis que vivre dans un monde ou l'esclavage est promu par la politique de toutes les nations c'est vivre dans un monde différent que de vivre dans un monde ou l'esclavage est interdit par les lois de toutes les nations.

Le monde change et tout va de mieux en mieux.

Les individus sont de plus en plus cultivés, nos instincts animaux se taisent pour laisser parler notre raison humaine.

Je rêve d'un monde ou plus personne n'est con et ou tout le monde est de bonne volonté. Je rêve d'un monde ou les personnes croient que ce qui compte c'est la valeur de soi et qu'il est important de bien se comporter. . Je rêve d'un monde ou les personnes savent que la valeur d'un compte en banque n'est pas la valeur d'une personne et qu'être un prédateur d'argent n'est pas la meilleur façon de faire la promotion de la valeur de soi.

Je veux que le juge soit payé à ne rien faire, qu'il n'ai jamais à juger, que tout au plus il ai a donner son avis pour aider les individus à régler leurs différents à l'amiable mais pas plus.

Je veux que les lois et le système judiciaire reste là comme une solution extrême, au cas ou on ne pourrait pas régler les problèmes à l'amiable, un type de cas qui deviendrait de plus en plus rare pour un jour tout à fait disparaître.

Je ne veux pas détruire les gouvernements pour qu'on oublie un jour jusqu'à leur existence et qu'on recommence à produire des institutions gouvernementales et des systèmes gouvernables. Je veux qu'au lieu d'avoir des ministres corrompus qui ne font pas vraiment ce pour quoi il sont payés, qu'on ait des ministres payés officiellement à ne rien faire en temps normal et qui n'entrerai en réelle fonction que dans le cas inatendu ou un administré ne saurait plus comment être un citoyen et qu'il faudrait quelqu'un capable de faire un discours pour lui rappeler.
Je veux voir toutes les lois comme autant de solutions en cas de désaccord, inapplicables dans un monde de concorde.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anarchie !

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 2:03

Nous avons un niveau de technologie suffisamment évolué et il y a assez d'humains de bonne volonté pour que tout le monde puisse vivre sur terre dans l'opulence sans que personne ne soit obligé de travailler.

Message  Aldolo le Mer 8 Juil 2015 - 4:50

Ok ok, j'ai le même genre de rêve, l'ami.
Mais déjà et franchement, je rêve aussi d'un forum où l'index thématique soit respecté...

Message  Ragnar II le Mer 8 Juil 2015 - 7:50

.

Le gouvernement finlandais travaille actuellement sur un projet de revenu de base versé à chacun de ces citoyens quel que soit sa situation face à l'emploi ou quoi que ce soit.

Autrement dit, il ne serait plus question de justifier quoi que ce soit pour toucher son revenu, qui devrait être calculé en fonction du seuil de la pauvreté et un point c'est tout. Le concept de chômage disparaîtrait. Il serait remplacé par la volonté d'améliorer ou non son niveau matériel de vie. Ceux qui ne travaillerait pas aurait de quoi vivre dignement tout en participant à l'économie du pays par l'achat de tout ce dont ils auraient besoin de toute façon (ils seraient en fait privés de tout moyen de thésaurisation importante et c'est tout), tandis que ceux qui voudraient profiter des avantages de l'aisance matérielle ne demanderaient qu'à travailler et travailleraient effectivement.

Le principe s'accompagnerait d'une importante réduction des dépenses de l'État grâce à la disparition de nombreux services publics. Au lieu de payer pour l'énormité de la logistique et de l'infrastructure ainsi que pour l'incroyable masse salariale des fonctionnaires indispensables au fonctionnement et à la gestion des services publics, sans parler des coûts énormes des versements de retraite à ces fonctionnaires, l'État profiterait des capitaux ainsi libérés par cette importante réduction de dépenses pour financer et gérer un simple programme de transfert de fonds destinés aux citoyens.

Voilà en gros ce qui se prépare, loin du fracas permanent de toutes les mauvaises nouvelles et des toutes les publicités du monde de la médiocrité permanente.

Le débat porte en ce moment sur deux choses chez les décideurs politiques finlandais :

1 )  Le calcul de la somme exacte à verser chaque mois à chaque Finlandais, calcul dépendant étroitement et par définition des capacités de l'État.

2 )  Le problème posé par l'exécution des travaux les plus pénibles, que personne ne voudrait accomplir s'il n'y était pas contraint par la faiblesse voire l'inexistence de son revenu.

.

Message  Oncle Thian le Mer 8 Juil 2015 - 9:49

Golem a écrit:
Les individus sont de plus en plus cultivés, nos instincts animaux se taisent pour laisser parler notre raison humaine.

Votre exemple sur l'esclavage est recevable mais je ne sais pas s'il est généralisable, si l'on peut en déduire une amélioration de la nature humaine.

On est en tout cas très loin d'une société dans laquelle on pourrait se passer de lois.

Certes ces dernières décennies le niveau de vie moyen a considérablement augmenté, certes la famine a diminuée dans des proportions colossales malgré une importante hausse de la population, certes l'espérance de vie a elle aussi connue une amélioration importante.
L'Asie et l'Amérique du Sud ont vu leur condition s'améliorer grandement, seule l'Afrique reste encore

Mais pour l'essentiel ce n'est pas du fait d'une amélioration de la nature humaine mais grâce à une amélioration de nos "techniques" (disons le progrès si vous voulez). L'amélioration des rendements agricoles, les progrès de l'industrie agro-alimentaire, la vaccination, les progrès de la médecine, la capitalisme et la mondialisation.

Sont-ce les qualités humaines de générosité, d’altruisme qui ont mis en œuvre ces phénomènes ? Et continueront-ils à être facteurs de "progrès" ou ont-ils atteints des limites (l'exploitation de la planète, les excès de la monoculture, la malbouffe, les dérives des pratiques médicales extrêmes ...). Sur ces deux points j'ai des doutes. La solidarité inter-générationnelle par exemple me semble avoir pris un grand coup depuis un siècle.

Quand au revenu minimum il existe déjà. J'ai dans mon entourage un jeune de 27 ans qui vit de jeux vidéo et de soirées entre potes, il a vaguement travaillé quelques mois autour de ses vingt ans et ça ne lui a pas plus. En province, avec un petit loyer, et si l'on n'a pas de goûts de luxe (bref, si on fait le choix du revenu minium) ça ne pose pas de problème.

Message  LibertéPhilo le Mer 8 Juil 2015 - 9:51

Ragnar II a écrit:Le principe s'accompagnerait d'une importante réduction des dépenses de l'État grâce à la disparition de nombreux services publics.
Lesquels ? Je ne vois pas le rapport.

Oncle Thian a écrit:Quand au revenu minimum il existe déjà. J'ai dans mon entourage un jeune de 27 ans qui vit de jeux vidéo et de soirées entre potes, il a vaguement travaillé quelques mois autour de ses vingt ans et ça ne lui a pas plus. En province, avec un petit loyer, et si l'on n'a pas de goûts de luxe (bref, si on fait le choix du revenu minium) ça ne pose pas de problème.
Je suppose qu'il touche le RSA ? Normalement, il doit avoir des obligations, dont un suivi du Conseil Général ou de Pôle Emploi et des actions à mener pour trouver un emploi ou une formation. Je me souviens cependant d'avoir lu dans les actualités l'histoire d'un Belge qui approchait des 60 ans et qui déclarait n'avoir jamais travaillé de sa vie. L'administration ne l'aurait convoqué qu'une seule fois au cours de sa vie.

Message  Ragnar II le Mer 8 Juil 2015 - 15:38

Philo a écrit:
Ragnar II a écrit:Le principe s'accompagnerait d'une importante réduction des dépenses de l'État grâce à la disparition de nombreux services publics.
Lesquels ? Je ne vois pas le rapport.

Les services du genre du Pôle Emploi disparaîtraient, par exemple, avec une suppression totale de la gestion de l'assurance chômage. Les services de perception fiscales seraient allégés. Ceux de l'éducation aussi, puisque le nombre de parents se chargeant de l'éducation de leur marmots augmenterait (en principe). Le stress habituellement causé par la recherche et la pérennité d'un emploi diminuerait énormément, ce qui supprimerait les maladies infectieuses causées par un excès de chatécholamines dans l'organisme, ce qui contribuerait à la diminution des frais de santé publique. Les services de transport public seraient largement allégés, ce qui contribuerait à assainir l'air des villes en permettant d'éradiquer certaines maladies respiratoires, ce qui allègerait encore les frais de santé publique.

Etc.

Tout ça est à l'étude en Finlande.

.

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 15:58

Oncle Thian a écrit:
Golem a écrit:

Votre exemple sur l'esclavage est recevable mais je ne sais pas s'il est généralisable, si l'on peut en déduire une amélioration de la nature humaine.

Je dis que notre culture progresse, pas notre nature.

Que les nations aient abandonné le principe de race supérieur pour adopter le principe de l'égalité entre les hommes n'est pas un détail, c'est la dynamique de tout le monde habité qui passe d'agressif a paisible.

L'abandon de l'esclavage est une conséquence, la cause c'est le changement de moralité généralisé.

Message  Ragnar II le Mer 8 Juil 2015 - 16:07

.

Remarque, en passant, mais contrairement à ce que tentent de nous faire croire le matraquage des mass média en y parvenant sans doute, le taux de criminalité est en baisse sur l'ensemble du monde, où on s'entretue de moins en moins qu'on pourrait le croire.

.

Message  Kercoz le Mer 8 Juil 2015 - 16:32

Golem a écrit:
Que les nations aient abandonné le principe de race supérieur pour adopter le principe de l'égalité entre les hommes n'est pas un détail, c'est la dynamique de tout le monde habité qui passe d'agressif a paisible.

C'est de l' humour ou un effet d' optique ?

Message  Oncle Thian le Mer 8 Juil 2015 - 17:54

Philo a écrit:
Oncle Thian a écrit:Quand au revenu minimum il existe déjà. J'ai dans mon entourage un jeune de 27 ans qui vit de jeux vidéo et de soirées entre potes, il a vaguement travaillé quelques mois autour de ses vingt ans et ça ne lui a pas plus. En province, avec un petit loyer, et si l'on n'a pas de goûts de luxe (bref, si on fait le choix du revenu minium) ça ne pose pas de problème.
Je suppose qu'il touche le RSA ? Normalement, il doit avoir des obligations, dont un suivi du Conseil Général ou de Pôle Emploi et des actions à mener pour trouver un emploi ou une formation. Je me souviens cependant d'avoir lu dans les actualités l'histoire d'un Belge qui approchait des 60 ans et qui déclarait n'avoir jamais travaillé de sa vie. L'administration ne l'aurait convoqué qu'une seule fois au cours de sa vie.
Le RSA et les APL principalement (je ne connais pas tous les détails de sa vie :).
Il est en effet possible qu'il soit contraint de faire une formation en septembre (15 jours) ; il semblerait que ce soit plus difficile pour lui de passer entre les gouttes que certaines fois précédentes, il y a 2-3 ans il avait envisagé d'aller ramasser des melons (il avait été embauché) mais n'y était pas allé, il faisait trop chaud.
(N.B. : je ne suis pas dans le trip simpliste "les chômeurs ne veulent  pas travailler", j'expose ce cas que je connais pour illustrer le fait que pour certains c'est un choix de vie.)

Message  Prince' le Mer 8 Juil 2015 - 19:36

Golem a écrit:Les individus sont de plus en plus cultivés
*Lol* si seulement... Je ne partage pas votre optimisme. Qu'est-ce qui vous fait tenir cette position ?
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 20:10

kercoz a écrit:
Golem a écrit:

C'est de l' humour ou un effet d' optique ?

On lieu de prendre un air sarcastique citez moi une nation qui prône la hiérarchie entre les races, et par la même occasion dites moi qui prêtant être la race supérieur.

N'hésitez pas à utiliser votre cerveau pour tenter de répondre.

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 20:16

Princeps a écrit:
Golem a écrit:Les individus sont de plus en plus cultivés
*Lol* si seulement... Je ne partage pas votre optimisme. Qu'est-ce qui vous fait tenir cette position ?

N'avez vous jamais entendu parler d'internet et de la télévision ?

Si vous comparez un paysan breton du 19ieme siècle qui parle seulement le breton avec un paysan breton du 21ieme siècle qui parle seulement le Français, vous pensez qu'il ont la même culture ?

Je ne vois pas ce qui vous fais rigoler avec votre culture kikou lol.

Message  Prince' le Mer 8 Juil 2015 - 20:34

Il va falloir songer sérieusement à mettre de l'eau dans son pastis, dans le but de rester courtois ;). Vous faîtes par d'un sentiment, rien de plus ; hors je vous demande des sources, du tangible, du vérifiable. Pourquoi ne pas évoquer l'alphabétisation ?

Si j'entends bien que regarder à la télévision ne rend pas plus stupide que jouer à la belote, pour reprendre R.Aron, il suffit de comparer un discours politique du XIXe avec un de ceux qui sont régulièrement prononcés à l'Assemblée. Le fossé vous semblera évident.
On peut y ajouter l'incroyable baisse du niveau des enseignants - eh oui, avec davantage de poste que de candidat on peut difficilement faire la fine bouche. Les exemples sont nombreux d'une baisse du niveau, justement. Pourquoi parle-t-on de "massification" (Ortega, Le Bon, Ropke etc.).  Aussi je vous repose ma question initiale.

NB : au XIXe, les paysans parle français, comme les ouvriers, comme l'ensemble des Français depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Et je gage que leur niveau est excellent au regard de nos standards actuels.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  LibertéPhilo le Mer 8 Juil 2015 - 20:51

Princeps a écrit:NB : au XIXe, les paysans parle français, comme les ouvriers, comme l'ensemble des Français depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Et je gage que leur niveau est excellent au regard de nos standards actuels.
Ils parlent français ou savent parler français (mais préfèrent parler le patois) ?

Message  Kercoz le Mer 8 Juil 2015 - 20:53

De plus , comme le dit ce cher Jackez Hélias, le fait de pratiquer-jongler avec 2 langues dès l' enfance, booste le gogito de l' individu ( il doit le dire autrement )

Abjection votre horreur!! le Breton n'est pas un "patois".

Message  Prince' le Mer 8 Juil 2015 - 20:57

Philo a écrit:
Princeps a écrit:NB : au XIXe, les paysans parle français, comme les ouvriers, comme l'ensemble des Français depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Et je gage que leur niveau est excellent au regard de nos standards actuels.
Ils parlent français ou savent parler français (mais préfèrent parler le patois) ?
J'esquive, tout dépend du contexte(?). Pour les régions avec une identité forte (Corse, Bretagne, Pays basque), le patois prévaut dans la sphère privé. Mais je n'ai pas de source sous la main.

Edit : puisque nous en sommes à discuter de langue, je souligne que la "culture kikou-lol" dont parle Golem est un fléau qui voit le jour avec internet - notamment via  feu MSN, ou Facebook. Une belle aporie, donc.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 21:49

Princeps, vous avez fini de faire le comique ? Plus d'ironie ?

Maintenant, au lieu de critiquer la forme, entrez donc dans le débat et dites moi quelle nation prône la hiérarchie entre les peuples, qui se prétend la race supérieur. Si on  ne trouve pas d'exemple cela signifie que ce que je dis est vrai, que cela vous ennuis ou pas n'y change rien.
Si vous ne savez pas que les mentalités ont évoluées depuis le milieu de 20ieme siecle il est temps de vous cultiver.

Vous me dites que les professeurs sont devenus mauvais en orthographe ...
Vous dites des âneries, comparez donc le taux d'alphabétisation au 19ieme et au 20ieme siècle, et donnez nous les résultats. On va voir si votre discours est autre chose que de la polémique.

Depuis l'ordonnance de Villers Coterret la langue Francaise est devenu la langue officielle du pays, dire que les bretons et tous les autres habitants de la France parlent Français depuis cette date c'est du délire. Revenez sur terre.

Message  Prince' le Mer 8 Juil 2015 - 22:10

Dernier rappel : la courtoisie n'est ni une faveur que vous faîtes aux autres, ni une lubie de l'administration. C'est une règle.

Brièvement. 1) Je ne suis pas intervenu sur les discours relatifs à l'inégalité des races. 2) Je parle d'une baisse de niveau et non d'analphabétisme. D'ailleurs, si je parle de ces statistiques sur l'alphabétisation, c'est pour permettre à votre propos d'être étayer  ;). 3) Je rectifies ce que vous dites sur "les Bretons au XIXe". L'allusion à 1539 ne dit pas qu'à cette date la connaissance de la langue française s'insinue dans le cerveau de chaque personne foulant le territoire français, mais que chemin faisant le français va parlait français.

Je vous encourage à, vérifier les moyennes obtenues au CAPES, comparer les discours politique sur le temps long, observer la difficulté du baccalauréat etc.

J'ai une expérience suffisamment riche pour savoir que cet échange ne produira rien. Aussi, j'en resterai là.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant