Anarchie !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Anarchie !

Message  Prince' le Mer 8 Juil 2015 - 22:10

Dernier rappel : la courtoisie n'est ni une faveur que vous faîtes aux autres, ni une lubie de l'administration. C'est une règle.

Brièvement. 1) Je ne suis pas intervenu sur les discours relatifs à l'inégalité des races. 2) Je parle d'une baisse de niveau et non d'analphabétisme. D'ailleurs, si je parle de ces statistiques sur l'alphabétisation, c'est pour permettre à votre propos d'être étayer  ;). 3) Je rectifies ce que vous dites sur "les Bretons au XIXe". L'allusion à 1539 ne dit pas qu'à cette date la connaissance de la langue française s'insinue dans le cerveau de chaque personne foulant le territoire français, mais que chemin faisant le français va parlait français.

Je vous encourage à, vérifier les moyennes obtenues au CAPES, comparer les discours politique sur le temps long, observer la difficulté du baccalauréat etc.

J'ai une expérience suffisamment riche pour savoir que cet échange ne produira rien. Aussi, j'en resterai là.

Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 22:38

Princeps a écrit:J'ai une expérience suffisamment riche pour savoir que cet échange ne produira rien. Aussi, j'en resterai là.

Tu parles avec mépris et tu voudrais qu'on te réponde avec respect ?
J'espère bien ne pas te revoir dans cette discussion, adieu.

Message  Aldolo le Mer 8 Juil 2015 - 22:38

kercoz a écrit:
Golem a écrit:Que les nations aient abandonné le principe de race supérieur pour adopter le principe de l'égalité entre les hommes n'est pas un détail, c'est la dynamique de tout le monde habité qui passe d'agressif a paisible.
C'est de l' humour ou un effet d' optique ?
Je me pose aussi la question...

Message  Golem le Mer 8 Juil 2015 - 22:43

aldolo a écrit:
kercoz a écrit:
Golem a écrit:Que les nations aient abandonné le principe de race supérieur pour adopter le principe de l'égalité entre les hommes n'est pas un détail, c'est la dynamique de tout le monde habité qui passe d'agressif a paisible.
C'est de l' humour ou un effet d' optique ?
Je me pose aussi la question...

D'accord, a ton tour, cite moi une nation qui au 21ieme siecle prône la hiérarchie entre les peuples.

Message  Aldolo le Mer 8 Juil 2015 - 22:46

Qui la prône, peut-être pas, mais qui n'en pense pas moi, ça je peux t'en citer un paquet...

Mais c'est pas ça qui m'a fait réagir, c'est que les hommes soient devenus plus paisibles : je constate l'exact contraire !

Message  Golem le Jeu 9 Juil 2015 - 2:06

aldolo a écrit:Qui la prône, peut-être pas, mais qui n'en pense pas moi, ça je peux t'en citer un paquet...

Je t'ai demandé de citer une seule nation qui prône l'esclavage, si tu es capable fais le. Je te parle de politique nationale, je ne te parle pas des pensées des individus qui ne font aucune déclaration politique.
Tu sauras ce que les gens pensent sans le dire quand tu sauras lire dans les pensées.

Existe-t-il encore au 21ieme siecle une nation qui a pour politique de promouvoir la hiérarchie entre les races et l'esclavage des races inférieures par les autres ?
Non, il n'en n'existe plus.

Je peux te citer l’Allemagne nazie au 20ieme siecle et l’Amérique esclavagiste au 19ieme siecle, la France colonisatrice au 18ieme siecle.
Toutes ces nations on changé de politique et ont maintenant interdit l'esclavage. Nie tu l'évolution des moeurs ?
Si tu ne vois pas que les temps changent ce n'est pas parce que les temps ne changent pas, c'est parce que tu ne vois pas.

Ne me parles pas de ce que les gens penses et que tu serais le seul à savoir, ici ce n'est pas un sujet sur la télépathie.
Parle moi de la politique des nations, c'est ça le sujet de discussion.
La politique des nations est connue par leurs lois, il suffit de savoir si une nation autorise l'esclavage pour savoir si ce pays fait une politique esclavagiste.

L'évolution de la politique des nations est le corollaire de l'évolution des moeurs des populations.

aldolo a écrit:Mais c'est pas ça qui m'a fait réagir, c'est que les hommes soient devenus plus paisibles : je constate l'exact contraire !

Sans aucun argument tu n'es pas très crédible.

Tu connais des gens qui appellent les allemands de bochs et qui appellent les anglais des rostbiff ?
J'en ai connu, mais maintenant il sont tous morts.

Message  Aldolo le Jeu 9 Juil 2015 - 2:18

Tu me fatigues déjà.

so long

Message  Oncle Thian le Jeu 9 Juil 2015 - 9:34

Je reviens sur ce point :
Vous dites
Golem a écrit:
Je rêve d'un monde ou plus personne n'est con et ou tout le monde est de bonne volonté.  […]
Je veux que le juge soit payé à ne rien faire, qu'il n'ai jamais à juger, que tout au plus il ai a donner son avis pour aider les individus à régler leurs différents à l'amiable mais pas plus.
Je veux que les lois et le système judiciaire reste là comme une solution extrême, au cas ou on ne pourrait pas régler les problèmes à l'amiable, un type de cas qui deviendrait de plus en plus rare pour un jour tout à fait disparaître.
[…]
Je veux voir toutes les lois comme autant de solutions en cas de désaccord, inapplicables dans un monde de concorde.

Je comprends que vous imaginez un monde (déjà en marche) où l’homme n’aurait plus besoin d’être contraint par la Loi pour être « de bonne volonté ». (Ce que je comprends comme relevant de sa nature;

Je m’interroge alors :
Oncle Thian a écrit: je ne sais pas […] si l'on peut en déduire une amélioration de la nature humaine.
J’ai apparemment mal compris votre propos puisque vous me répondez :
Golem a écrit:
Je dis que notre culture progresse, pas notre nature. […]
L'abandon de l'esclavage est une conséquence, la cause c'est le changement de moralité généralisé.
J’ai un peu de mal avec cet ensemble. Votre constat et votre espérance sont de constater une amélioration (contestée par d’autres) de la morale, de la Loi, de la culture émanations ce me semble de la société et (ou ?) de la soumission de l’homme en sa nature (votre réponse à mon intervention) à ces dernières. Pourtant votre argumentaire initial prône une disparition progressive d’une loi qui serait devenue inutile « dans un monde de concorde ».

Voulez-vous dire que les contraintes légales, éthiques, morales finissent par changer la nature humaine au point de devenir inutiles en tant que sources extérieures à l’individu ? Pouvez-vous préciser ?

Message  LibertéPhilo le Jeu 9 Juil 2015 - 10:45

Ragnar II a écrit:Les services du genre du Pôle Emploi disparaîtraient, par exemple, avec une suppression totale de la gestion de l'assurance chômage. Les services de perception fiscales seraient allégés. Ceux de l'éducation aussi, puisque le nombre de parents se chargeant de l'éducation de leur marmots augmenterait (en principe). Le stress habituellement causé par la recherche et la pérennité d'un emploi diminuerait énormément, ce qui supprimerait les maladies infectieuses causées par un excès de chatécholamines dans l'organisme, ce qui contribuerait à la diminution des frais de santé publique. Les services de transport public seraient largement allégés, ce qui contribuerait à assainir l'air des villes en permettant d'éradiquer certaines maladies respiratoires, ce qui allègerait encore les frais de santé publique.

Etc.

Tout ça est à l'étude en Finlande.
Pour Pôle Emploi, c'est certain, mais il faudrait rajouter les emplois à créer pour la gestion de ce revenu. On sait aussi qu'avec l'oisiveté, les vices augmentent. Il n'est pas certain que la société y soit gagnante.

Oncle Thian a écrit:Le RSA et les APL principalement (je ne connais pas tous les détails de sa vie :).
Il est en effet possible qu'il soit contraint de faire une formation en septembre (15 jours) ; il semblerait que ce soit plus difficile pour lui de passer entre les gouttes que certaines fois précédentes, il y a 2-3 ans il avait envisagé d'aller ramasser des melons (il avait été embauché) mais n'y était pas allé, il faisait trop chaud.
(N.B. : je ne suis pas dans le trip simpliste "les chômeurs ne veulent  pas travailler", j'expose ce cas que je connais pour illustrer le fait que pour certains c'est un choix de vie.)
C'est un choix de vie qui devient en effet plus difficile qu'avant, en raison des restrictions budgétaires des collectivités (le RSA est géré par les Conseils généraux). Je connais quelqu'un qui passe son temps dans les administrations pour garder son RSA. Il en marre d'être promené de bureaux en bureaux.

Message  Ragnar II le Jeu 9 Juil 2015 - 14:04

Philo a écrit:avec l'oisiveté, les vices augmentent. Il n'est pas certain que la société y soit gagnante.

Rien n'est certain, dans cette affaire, sauf une certaine volonté de faire quelque chose de différent, allant à l'encontre des règles actuelles du libéralisme économiques.

.

Message  LibertéPhilo le Jeu 9 Juil 2015 - 14:22

Ragnar II a écrit:
Philo a écrit:avec l'oisiveté, les vices augmentent. Il n'est pas certain que la société y soit gagnante.

Rien n'est certain, dans cette affaire, sauf une certaine volonté de faire quelque chose de différent, allant à l'encontre des règles actuelles du libéralisme économiques.
Ça vaut le coup d'essayer. Mieux que toute théorie en tout cas. On a vu le résultat des théories économiques avec la Grèce.

Message  Golem le Jeu 9 Juil 2015 - 16:37

Oncle Thian a écrit:Je reviens sur ce point :
Vous dites
Golem a écrit:
Je rêve d'un monde ou plus personne n'est con et ou tout le monde est de bonne volonté.  […]
Je veux que le juge soit payé à ne rien faire, qu'il n'ai jamais à juger, que tout au plus il ai a donner son avis pour aider les individus à régler leurs différents à l'amiable mais pas plus.
Je veux que les lois et le système judiciaire reste là comme une solution extrême, au cas ou on ne pourrait pas régler les problèmes à l'amiable, un type de cas qui deviendrait de plus en plus rare pour un jour tout à fait disparaître.
[…]
Je veux voir toutes les lois comme autant de solutions en cas de désaccord, inapplicables dans un monde de concorde.

Je comprends que vous imaginez un monde (déjà en marche) où l’homme n’aurait plus besoin d’être contraint par la Loi pour être « de bonne volonté ». (Ce que je comprends comme relevant de sa nature;

Je m’interroge alors :
Oncle Thian a écrit: je ne sais pas […] si l'on peut en déduire une amélioration de la nature humaine.
J’ai apparemment mal compris votre propos puisque vous me répondez :
Golem a écrit:
Je dis que notre culture progresse, pas notre nature. […]
L'abandon de l'esclavage est une conséquence, la cause c'est le changement de moralité généralisé.
J’ai un peu de mal avec cet ensemble. Votre constat et votre espérance sont de constater une amélioration (contestée par d’autres) de la morale, de la Loi, de la culture émanations ce me semble de la société et (ou ?) de la soumission de l’homme en sa nature (votre réponse à mon intervention) à ces dernières. Pourtant votre argumentaire initial prône une disparition progressive d’une loi qui serait devenue inutile « dans un monde de concorde ».

Voulez-vous dire que les contraintes légales, éthiques, morales finissent par changer la nature humaine au point de devenir inutiles en tant que sources extérieures à l’individu ? Pouvez-vous préciser ?

Je ne prône pas la disparition de la loi mais l'émancipation de l'humain par rapport à la loi.

Pour moi la loi doit être aux individus sociaux comme le filet doit être au trapéziste: un dispositif dont on ne veut pas se servir mais dont on ne veut pas se passer.
Je veux que la loi ne soit jamais nécessaire au citoyen comme je veux que le filet ne soit jamais nécessaire au trapéziste, mais je veux que la loi reste en place pour nous rappeler le danger et nous sauver en cas de besoin, comme je veux que le filet de trapéziste reste en place, non pas parce que le trapéziste veut s'en servir mais parce qu'il pourrait en avoir besoin.

Golem a écrit:Je veux que le juge soit payé à ne rien faire, qu'il n'ai jamais à juger, que tout au plus il ai a donner son avis pour aider les individus à régler leurs différents à l'amiable mais pas plus.

Je crois que Adolf Hitler et mère Térésa étaient de la même nature humaine mais qu'ils n'avaient pas la même culture.
Tant et aussi longtemps que nous seront tous de la même espèce, nous auront tous la même nature.

Si on accepte de considérer que nous pouvons changer notre nature et que celle ci est l'origine de notre culture, étant donné que tout le monde n'a pas la même culture, cela revient à dire que tout le monde n'a pas la même nature, cela permettrait de dire que certains sont supérieur a d'autre du point de vue de leur nature, et cela pourrait justifier l'aristocratie et l'esclavage.

la déclaration des droits de l'homme dit que nous sommes tous égaux du point de vu de notre nature, à la naissance.
C'est un résultat très important.

L'homme est un animal mais pas seulement, il est plus que sa nature. Je suis mes opinions plus qu'autre chose, je ne suis pas un super prédateur, je suis un citoyen.
Du point de vue de ma nature, je suis un super prédateur, mais cet aspect de moi même est occulté par ma culture, je suis un citoyen du monde.

Message  Golem le Jeu 9 Juil 2015 - 19:33

Quand les gens diront ce qu'ils pensent et feront ce qu'il disent, tout ira pour le mieux.

Message  Golem le Mer 5 Aoû 2015 - 13:49

Golem a écrit:Je reconnais l'utilité des forces de l'ordre alors qu'il est hors de question de compter sur moi pour faire ce travail, j'ai donc une certaine admiration pour ceux qui se chargent d'une tache que je juge utile et que je suis incapable d'accomplir.

aldolo a écrit:T'es assez exotique, comme anarchiste, en fait...

Je ne suis pas un révolutionnaire, je ne veux rien détruire.

Les forces de l'ordre c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, il faut ne jamais s'en servir en se conduisant correctement et en n'ayant jamais d'accident.

Vouloir supprimer la ceinture en disant que grâce à cela on va apprendre à bien se conduire c'est une absurdité.

Il faut apprendre à bien se conduire car c'est utile et si la ceinture devient inutile alors ça deviendra de l'art, de la beauté pure.

Message  Alan Anna Ludwig le Lun 26 Oct 2015 - 13:14

A Ragnar:
J'aimerais savoir tes sources concernant le nouveau projet politique des finlandais. As-tu des liens fiables?

Message  LibertéPhilo le Lun 26 Oct 2015 - 14:14

Alan Anna Ludwig a écrit:A Ragnar:
J'aimerais savoir tes sources concernant le nouveau projet politique des finlandais. As-tu des liens fiables?
Je me permets de répondre en attendant Ragnar. Il a été question récemment dans un reportage du JT de France 2 de ce projet : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/finlande-bientot-un-revenu-universel_1127915.html

Message  Alan Anna Ludwig le Mer 28 Oct 2015 - 17:48

Merci!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2