Présentation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Présentation

Message  Droue le Sam 11 Juil 2015 - 10:18

bonjour,

Je viens me présenter puisque j'ai déjà posté des messages sur le forum.
Je me suis inscrite car, aimant beaucoup les lettres et étant curieuse par nature j'ai décidé de me lancer dans la philosophie (déjà par la lecture de texte pour acquérir des références et élargir un peu ma culture puis ensuite en essayant de raisonner par moi-même). De plus j'entre l'an prochain en terminale (filière scientifique) et vais (ENFIN) avoir des cours de philo! Je trouve dommage de ne pas en avoir plus tôt (pourquoi pas les 3 années de lycée, la seconde pouvant être une simple initiation) car un an est beaucoup trop court pour apprendre suffisamment de chose et "penser par soi-même" mais bon je ne suis pas une révoltée de la vie, juste déçue.

Je suis donc une jeune fille de 16 ans qui envisage une "petite" bilicence science science-philo pour continuer mes études mais rien n'est certain.
Je n'ai pas encore beaucoup lu d'ouvrages purement philosophiques pour l'instant mais je m'y attache (surtout que pendant les vacances j'ai pas mal de temps pour lire). Et j'étudie aussi les cours et le programme en avance pour l'an prochain (et avoir un support de base pour aborder le vaste terrain de la philosophie).

Je côtoie d'autres forums (littéraire, philosophique et scientifique) avec (ou non) le même pseudo. Je ne sais plus d'où il vient (je l'ai choisi il y a fort longtemps quand j'étais encore une enfant innocente et ingénue) mais on s'en fiche.

Voila, merci de m'avoir lu
Bonne journée :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Prince' le Sam 11 Juil 2015 - 12:32

Bienvenue, une seconde fois.

La bi-licence est une excellente idée. Les pasteurs professionnalisant de philosophie sont valorisés par les entreprises, notamment ce qui touche à l'éthique, y adjoindre une autre matière ne peut qu'être bénéfique.
Qu'avez-vous lu ? Votre manuel suit une conception thématique ou bien est-ce une synthèse de plusieurs auteurs ? La bibliothèque du forum propose gratuitement des ouvrages, piochez allègrement dedans. Au besoin, vous pouvez demander des ressources.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Droue le Sam 11 Juil 2015 - 13:12

Merci , une seconde fois.

Oui très bonne idée surtout que je pourrais faire de la philo, des maths (et de la physique) à volonté et à toutes les sauces ce qui m'éviterait de devoir choisir entre les deux orientations qui m’intéressent le plus. Toutefois je pense que ce doit être dur d’accéder à cette possibilité (bien que j'ai un bon dossier scolaire) + les problèmes techniques (le cursus n'est possible qu'à Paris et la troisième année à l'étranger) et financier donc je verrais. Ce serait quand même les études qui me correspondraient le plus et la charge de travail ne me fait pas peur !

J'ai pour l'instant un livre "prépabac" tout-en-un. La session philosophie est traitée par notion (désir, bonheur, religion, vérité, justice, pour n'en traiter que quelques uns) et fait des références permanentes à des auteurs et parfois à des œuvres. De plus je possède le dictionnaire des auteurs et des thèmes de la philosophie (S. Auroux et Y. Weil aux éditions Hachette) et ce livre (beaucoup d'extraits de grands philosophes, pour l'instant j'ai lu principalement la section "problèmes de la connaissance", et l'an dernier "la tradition humaniste" mais je ne m'en souviens plus,  je n'avais pas pensé à ficher mes lectures). Je compte aussi me munir du Bled philosophie que j'ai pu feuilleter et qui me parait complet (si vous avez des avis ou des livres du même genre à me conseiller je suis preneuse). J'ai aussi commencé un cahier que je découpe en plusieurs "intercalaires": cours (résumé de ce qui me parait important du prépabac + ajouts), définitions (des notions principalement), auteurs/textes (repères historiques, biographiques, idées principales + prises de notes synthétiques du (des) livre(s) lu(s)).

J'essaye de me concentrer sur les auteurs au programme (voir B.O) et ai pour l'instant lu Les Méditations métaphysiques (Descartes), Lettre à Mécénée (Épicure), 1984 (Orwell) L'existentialisme est un humanisme (Sartre), Le Banquet (Platon), Le traité de l'âme (Aristote), Antigone et Œdipe roi (Sophocle), Cinq leçons sur la psychanalyse, Anna O. (étude sur l'hystérie) et Notre relation à la mort (Freud). Cet après-midi je vais me consacrer à Nietzsche La naissance de la tragédie mais c'est incertain.

La bibliothèque est variée c'est très utile merci beaucoup. :)

Message  AntiSubjectiviste le Sam 11 Juil 2015 - 16:05

Intéressant, la bi-licence. Y a-t-il ensuite des maîtrises sciences-philosophie disponibles ?

Message  Prince' le Sam 11 Juil 2015 - 16:39

Vous avez raison de ne pas occulter complètement le contexte d'écriture. C'est essentiel à une bonne compréhension, tout comme le dictionnaire. Nietzsche va vous posez des problèmes, c'est normal *Lol*.
Avez-vous des thématiques de prédilection ?
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Invité le Sam 11 Juil 2015 - 17:39

Bienvenue Droue ! J'ai hâte de lire ton article sur la poésie antique et les mythes ;) ... ce qui me laisse supposer que tu aimes aussi la poésie ? Quels sont tes poètes de prédilection ?
Invité
Invité

Message  Droue le Sam 11 Juil 2015 - 20:18

Des maîtrises qui font les deux à la fois je ne suis pas certaine (à part la philosophie des sciences) il me semble qu'il me faudra choisir l'un des deux domaines à la fin de ma (mes) licence(s).

Pour l'instant j'ai lu les 5 premiers chapitres et j'aime bien. je pensais avoir beaucoup plus de difficultés mais le texte est assez facile d'accès et surtout très intéressant. Il me faudra juste un peu de patience :)
Pour les thèmes, je n'ai pas encore tout abordé du coup je ne peux pas me permettre de juger pour l'instant.

Oui je suis très littéraire! Pour la poésie j'adore Baudelaire (poèmes en prose dans Le spleen de Paris comme en vers Les Fleurs du Mal) et Hugo (Les Contemplations) mais j'aime bien différents poèmes et me procurer des anthologies qui permettent de lire un peu de tout avec un accès facile.

Message  Kercoz le Dim 12 Juil 2015 - 7:35

Bonjour Droue.
Il y a une branche récente des mathématiques ( bien qu'initiée par Poincaré), qui impacte fortement la physique et la philosophie dans le concept majeur du déterminisme.
C'est la Th. du Chaos. Je te conseille de t' y pencher si ce n' est déja fait. Son abord est assez aisé et ne demande que la compréhension du concept des équations différentielles.

Message  Aldolo le Dim 12 Juil 2015 - 10:23

kercoz a écrit:C'est la Th. du Chaos. Je te conseille de t' y pencher si ce n' est déja fait. Son abord est assez aisé et ne demande que la compréhension du concept des équations différentielles.
T'es gonflé kercoz, ça n'a rien de simple et je me souviens de tes errances pour m'expliquer ça sur un autre forum...

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 11:23

Surtout que ça n'a rien d'utile dans le cadre académique. La bibliographie indiquée est pertinente. On peut échanger Orwell contre "Le meilleur des mondes" de Huxley. C'est une question de goût.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 12:03

kercoz, j'ai lu des extraits de Poincaré à savoir  Dernières pensées (sur "l''immutabilité des lois naturelles"), science et méthode (sur "le rôle des faits dans la science), la science et l'hypothèse (sur "le rôle de l'hypothèse dans la science" et "la signification des théories physiques"), et la valeur de la science (sur "ce que la physique doit aux mathématiques"). Cependant je ne maîtrises pas les équations différentielles. :/
Ce que j'ai compris:
- Dernières pensées
Par de l'hypothèse que l'ordre des choses est constant ou que du moins il n'a connu que des changements insignifiants.
Ensuite il définit le terme de loi par le déterminisme (cause/ conséquence) et affirme donc que nous sommes capable de deviner le passé comme le futur. (là il parle des équations dans sa démonstration)
- Science et méthode :
hiérarchisation des faits car ceux-ci n'ont pas le même « rendement »
physiciens comme mathématiciens (raisonnement inductif), malgré la différence de méthodologie démonstrative, vont s’intéresser à la relation qui lit les faits et les lois.
- La science et l'hypothèse :
Les vérités mathématiques sont une chaîne de raisonnements. La physique se sert de ces mathématiques à travers des expériences pour tirer des conclusions et des informations sur notre monde.
Pour Poincaré, l'hypothèse est nécessaire et légitime, et qu'une fois rigoureusement vérifiée elle devient une vérité féconde pour de nouvelles découvertes.
Il joue sur les notions de probabilité pour avancer.
La théorie sert à faire le lien entre des faits. Elle évolue parfois, souvent en précision.
- La valeur de la science :
Il reprend l'idée de La science et l'hypothèse : les mathématiques sont la langue des sciences physiques.
Il faut faire des expériences (individuelles) pour arriver aux lois (généralisation)

Est-ce cela la théorie du chaos ?

Après je ne sais pas si je vais m'y intéresser vraiment pour le moment car ce n'est pas au programme de terminale (qui contient déjà beaucoup d'éléments à étuider) donc je le garde sous le coude pour les prochaines vacances. :)

Je n'ai pas lu Huxley :/

Message  AntiSubjectiviste le Dim 12 Juil 2015 - 12:33

Je pense qu'à ton niveau, la théorie du chaos n'apporterait rien que de la confusion. En général, elle ne fait qu'en apporter à moins d'avoir étudié un peu les équations différentielles et les systèmes dynamiques.

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 12:44

Restez en au programme. C'est déjà bien assez, vous avez raison.
Concernant Huxley, il interroge sur la technique appliquée à l'Homme. Vous pouvez également en rester à la teneur strictement littéraire *Lol*.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Ragnar II le Dim 12 Juil 2015 - 13:07

Princeps a écrit:Concernant Huxley, il interroge sur la technique appliquée à l'Homme.

On dit ça à cause du succès d'un seul de ses livres « Le meilleur des mondes », mais il en a écrit d'autres, moins connus, et où domine un point de vue aiguisé sur les qualités et défauts de l'humain. Je pense à « La paix des profondeurs » et « Le sourire de la Joconde », dont la qualité dépasse de loin et sur tous les plans celle du Meilleur des mondes.

Pardon pour la digression.

.

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 13:17

Bon alors j'abandonne la théorie du chaos. Après les extraits que j'ai lu m'ont plu (même si je n'ai pas tout compris) et s'inscrivaient dans un corpus de différents auteurs, l'étude philosophiques des maths et de la physique m’intéressent, dommage que ce ne soit pas au programme sachant que je suis tout de même en filière scientifique donc ce serait quand même bien pertinent. Peut-être trop complexe justement à cause de ces équations ? Bref je passe mon chemin.

J'ai trouvé "Le meilleur des mondes" sur internet (gratuit) mais sachant que Huxley n'est pas encore dans le domaine public je préfère acheter le livre (je ne sais même pas si c'est légal d'ailleurs ?)... donc peut-être à ma prochaine visite à la librairie et/ou foire aux livres. Je pourrais aussi choisir quel livre prendre, on verra.

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 13:28

Digression fort utile ! À mon humble avis.
Justement, "Le meilleur des mondes" implique une critique assez acerbe de l'idiotie humaine. La technique en elle même est neutre. Je n'ai pas lu le "retour vers le meilleur des mondes". Est-il de la même veine ?
Prince'
Ancien modérateur

Message  Aldolo le Dim 12 Juil 2015 - 13:43

C'est là :

http://sami.is.free.fr/Oeuvres/huxley_retour_au_meilleur_des_mondes.html

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 14:56

Merci Aldolo.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 15:13

P.S: Je me permets de re-poster un message pour modérer mes propos sur le programme de terminale. Dans le thème "la raison et le réel" on trouve dans le chapitre "la démonstration" un cours sur la logique, la démonstration et le "modèle mathématique" (références à Euclide, Descartes et Newton notamment) donc oui on en parlera un peu durant l'année. (mais je pense que la place des maths/physiques restent infimes) + biologie dans le chapitre "le vivant" (même thème). Affaire à suivre *Lol*

Message  Oncle Thian le Dim 12 Juil 2015 - 19:22

Bienvenue Droue,

Votre présentation me renvoie quelques années (décennies en fait ^^) en arrière. En terminale j'avais eu en philo, durant toute l'année, un remplaçant qui avait pris ce poste (ne me demandez pas comment) pour payer ses études de droit.
Toute l'année nous avons "étudié" Freud et les quinze derniers jours le reste du programme :)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant