Présentation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Présentation

Message  Oncle Thian le Dim 12 Juil 2015 - 19:22

Bienvenue Droue,

Votre présentation me renvoie quelques années (décennies en fait ^^) en arrière. En terminale j'avais eu en philo, durant toute l'année, un remplaçant qui avait pris ce poste (ne me demandez pas comment) pour payer ses études de droit.
Toute l'année nous avons "étudié" Freud et les quinze derniers jours le reste du programme :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 20:11

J'aime bien Freud mais de là à passer toute l'année sur sa psychanalyse... Dans mon lycée nous avons trois profs de philo: un(e) super, un(e) nul et un(e) nouveau (elle) qui change chaque année... Donc je verrais bien à la rentrée :)
Au pire rien ne m’empêchera de continuer à travailler en autonomie, c'est sûr qu'avec des cours et un prof c'est quand même mieux !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 21:53

Vous appelez cela une << petite >> bi-licence ? 'Faut avoir des résultats exemplaires pour y accéder. Aux JPO, on m'avait annoncé qu'en tout cas, ils ne prenaient pas en-dessous de 14 (l'air de dire : << Ça, c'est le minimum pour qu'on jette un coup d’œil sur le dossier, mais il est évident qu'il faut en fait beaucoup plus >> - ceci dit, ils m'ont joué le coup du << Mais ce qui compte aussi, c'est la motivation etc. [alors qu'aux oraux où on peut enfin la démontrer, on n'est plus qu'une vingtaine] >> ).
Enfin, ça, c'est si vous parlez bien de celle proposée conjointement par la Sorbonne et l'UPMC... Car sauf erreur, c'est la seule existante.
Pour Huxley, vous pouvez lire, après le Meilleur des mondes indispensable (si à quarante ans, t'as pas - Blague annulée), le Retour au meilleur des mondes, un court essai présentant la pensée d'Huxley au premier degré cette fois. Pas toujours facile à cerner mais très intéressante, et réduite à cent pages (euh... Ce qui ne veut pas dire que sa pensée se réduit à cent pages...). Vous pouvez aussi lire Temps futurs, un autre roman d'Huxley...passionnant... Et après, vous inventez une interprétation avec des mots compliqués pour frimer (ou vous méditez un mois pour essayer de comprendre - bonne chance).

...Bonjour droue30.

Edit : pardon, je n'avais lu que la première page et n'avais pas remarqué le message d'aldolo qui fait doublon avec le mien - si, si, c'est le sien qui fait doublon et j'attends qu'il demande pardon pour m'avoir copié ! :twisted:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 22:02

J'ai évoqué Huxley le premier. Aussi, j'attends des excuses sincères et rédigées !
avatar
Prince'
Ancien modérateur


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 22:07

D'accord, d'accord. Je vous excuse sincèrement et rédigemment pour m'avoir plagié - ça vous apprendra à mieux surveiller vos expressions (on ne s'excuse pas).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 22:37

J'avais mis des guillemets à "petite" *Lol* oui nous parlons bien de la même licence qui est unique, je n'ai pas trouvé d'equivalence. Je sais que c'est extrêmement sélectif mais j'ai pour l'instant un assez bon dossier je pense (classée dans les 3/5 premiers de ma classe voir de toutes les premières scientifiques car j'ai eu une excellente classe avec de très bons professeurs, pour le classement du lycée je ne sais pas mais je crois que nous ne sommes pas terrible): toutes mes moyennes sont au-dessus de 14 (jusqu'à un peu moins de 19) mis à part l'histoire où j'ai eu 10,4 :/ (à cause d'un hors sujet qui m'a valu un 8 en espèce d'initiation à la composition et comme nous n'avons eu que 3 notes au dernier trimestre voilà), une moyenne variant entre 15,33 et 16,5 toute l'année et des appréciations très valorisantes (à part histoire également mais j'ai d’excellents professeurs, je le répète même ce professeur que je n'aimais pas forcement mais que je respecte et estime). Je ne sais pas si cela suffira, en tout cas je comptes réellement me mettre à travailler pour la terminale (car à part pour le français je n'ai "pas beaucoup" travaillé cette année quand je compares avec mes camarades de classe mais bon les résultats sont quand même bon, enfin je pense) et je m'y mets depuis la fin des épreuves de français pour prendre de l'avance et réduire un peu la charge de travail pour l'an prochain (surtout la philo pour lire des livres et avoir des références + histoire).
Avez-vous fait cette licence finalement ?
Bon pour Huxley je vais m'y mettre alors. Après je ne veux pas frimer, juste comprendre et réussir à réutiliser serait pas mal :)

EDIT: désolée si mon message parait arrogant ou prétentieux ce n'était vraiment pas mon intention, je viens de me rendre compte que la façon dont je me suis exprimer n'est vraiment pas la meilleure à adopter :(


Dernière édition par droue30 le Dim 12 Juil 2015 - 22:42, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Aldolo le Dim 12 Juil 2015 - 22:39

Rêveur a écrit:je n'avais lu que la première page et n'avais pas remarqué le message d'aldolo qui fait doublon avec le mien - si, si, c'est le sien qui fait doublon et j'attends qu'il demande pardon pour m'avoir copié ! :twisted:
Ah ça, je te prie de bien vouloir m'excuser hein !
... même si j'ai rien écrit sur Le Meilleur des Mondes, mais c'est pas grave : j'ai décidé de demander de m'excuser désormais avant que de dire des horreurs, c'est psychologiquement moins compliqué pour moi qu'après... et puis ça fait pareil à la fin, on s'excuse et pouf !

Et puis ça a valeur d'exemplarité, pour tous les gros beaufs qui sont jamais capables de s'excuser : c'est gratifiant.

droue30 a écrit:Bon pour Huxley je vais m'y mettre alors. Après je ne veux pas frimer, juste comprendre et réussir à réutiliser serait pas mal :)
Remarque dans un sens, c'est un peu tard pour Huxley, la réalité est déjà au delà de cette parano-là :shock: ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 22:43

Effectivement, avec vos résultats, vous pouvez réussir. Non, je n'ai pas pu faire cette licence finalement, ayant eu une moyenne bien inférieure à la vôtre.
Bonne chance et bon courage.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 22:49

Je ne sais pas, ce ne sont que mes résultats de première, non de terminale (et je n'ai pas encore eu mes notes aux épreuves anticipées) donc ce n'est pas pareil, ils baisseront peut-être l'an prochain...
Si ce n'est pas indiscret, qu'avez-vous finalement fait ? Avez-vous réussi à trouver quelque chose qui s'en approche ? (car j'aurais aussi des problèmes pour étudier sur Paris, même si mon dossier peut être bon, je n’accéderais peut-être jamais à ces études de rêve).

Merci c'est gentil :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 22:59

J'ai fait des études scientifiques, ai convenu que ce n'était décidément pas pour moi (la seule chose que j'aime, c'est résoudre des énigmes, ce qui suffit à peu près pour le lycée mais devient insuffisant dans les études supérieures où il faut apprendre cent fois plus de formules) et me suis réorienté (ma première année commence en septembre) vers une licence de philosophie.

Quelque chose qui s'en approche ? Il n'y a que cette licence - sinon, de la philosophie suivie d'une spécialisation vers la philosophie des sciences, ou des études scientifiques couplées à la lecture de philosophes et éventuellement des cours à distance...


Dernière édition par Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 23:24, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 23:12

Rêveur a écrit:D'accord, d'accord. Je vous excuse sincèrement et rédigemment pour m'avoir plagié - ça vous apprendra à mieux surveiller vos expressions (on ne s'excuse pas).
La formulation de ma requête est correcte.

Édit : une rencontre sur Paris semble envisageable ?


Dernière édition par Princeps le Dim 12 Juil 2015 - 23:24, édité 1 fois
avatar
Prince'
Ancien modérateur


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 23:22

D'accord merci de votre témoignage Rêveur.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 23:23

Les excuses, on ne les demande pas à celui qui a tort ; c'est la personne qui a souffert de la faute qui les donne. Donc, en toute logique, on ne dit pas << J'attends vos excuses >>, même si l'expression est répandue. Vous pouvez essayer de prouver le contraire si vous le souhaitez, mais ma logique tient.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 23:26

Dans la mesure où j'ai raison - à savoir que je suis le premier à avoir évoquer  Huxley - c'est bien vous qui me devez de plates excuses mon cher. Ne confondez pas étourderies grammaticales et méconnaissance syntaxique ;) . Bref, ce qui était un trait d'humour tourne à l'absurde.
avatar
Prince'
Ancien modérateur


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 23:30

Ouch ! J'avais laissé une grosse faute sur mon message. Vous auriez pu corriger si vous l'aviez désiré.
Une rencontre sur Paris ? Euh... Est-ce en rapport avec le reste de la conversation ?

À Princeps (dernier message) :
1) Je parlais plutôt du doublon avec l'évocation du Retour au meilleur des mondes, et non de Huxley.
2) C'était évidemment du second degré.
3) Pour le reste, il s'agissait d'une question de logique, de grammaire et de choix des expressions.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Prince' le Dim 12 Juil 2015 - 23:35

Aucun rapport entre l'idée d'une rencontre et la présente discussion - sauf à souligner que plusieurs membres sont sur Paris à la rentrée. Philosophiquement, l'intérêt est évident mais guère plus.

1 & 2) J'entends bien. Et c'est ce qui motive ma propre ironie à savoir que, moi aussi j'estimais que vous faisiez doublon avec mon propre message. Si vous réclamiez des excuses à Aldolo, il est évident que vous m'en deviez au moins autant. Ceci expliquant cela. L'essentiel, c'est que l'intérêt d'Huxley ne fasse pas débat.
avatar
Prince'
Ancien modérateur


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Aldolo le Lun 13 Juil 2015 - 0:19

Si ça peut arranger les choses entre vous, je veux bien faire aussi des excuses à Princeps  *Héhéhey* ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Prince' le Lun 13 Juil 2015 - 0:45

Évidemment ! Mais après, Rêveir et moi te devrons des remerciements *Lol* .

NB : il n'y a pas de contentieux avec Rêveur - qui me doit doublement des excuses (je plaisante).
avatar
Prince'
Ancien modérateur


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum