Une troisième guerre mondiale ?

Une troisième guerre mondiale ?

Message  Philosophos le Dim 12 Juil 2015 - 18:37

Michel Meyer a écrit:L'opinion allemande et la droite voudraient qu'Angela Merkel soit comme Bismarck, une ardente nationaliste. Le journal Bild l'a d'ailleurs récemment représentée avec le casque à pointe des Prussiens cher à Bismarck. Mais elle ne veut absolument pas de cela. Elle ne veut pas porter la "tache" de celle qui aurait donné un coup de canif à l'édifice européen. Car elle est à l'unisson de l'acte fondateur de la bannière étoilée, qui est cette déclaration faite par Helmut Kohl à Paris après une longue discussion avec François Mitterrand en avril 1990 : "La réunification allemande et l'approfondissement de la relation de l'Allemagne avec l'Europe sont les deux faces d'une même médaille." Et cette médaille, c'est aujourd'hui l'euro.
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/crise-grecque-mais-a-quoi-joue-angela-merkel_989563.html

L'intransigeance du peuple allemand aura-t-elle raison de l'Europe et de la paix durable dont nous jouissons ? Depuis 1870, toutes les catastrophes européennes sont venues de l'Allemagne. Pourquoi n'en serait-il pas encore de même cette fois-ci ? Car derrière les arguties sur les taux de TVA grecs, se cachent des enjeux géostratégiques de premier ordre. Or, la démocratie allemande est faite de telle sorte que le peuple a toujours le dernier mot :
Dès après-guerre, le monde s'est toujours montré vigilant sur la refondation et la vie démocratique de ce pays. Les institutions allemandes reposent sur une démocratie parlementaire particulièrement pointilleuse. C'est une jeune démocratie assez à l'anglo-saxonne. Rien à voir avec notre Ve République, d'où un contraste saisissant avec les mœurs en vigueur à Paris. C'est ainsi qu'en Allemagne, il n'y a pas d'équivalent du palais de l'Elysée. Angela Merkel est l'émanation d'un Parlement avec la nécessité d'avoir une majorité pour pouvoir prendre des décisions. Ainsi, quand un ministre des Affaires étrangères allemand participe à une rencontre internationale, il doit veiller à avoir une réelle majorité s'il s'agit de bombarder un lieu dans le monde, ou s'il veut faire décoller des avions pour une opération humanitaire.
On devrait donc s'acheminer vers de profonds bouleversements politiques en Europe, et peut-être, une nouvelle guerre, ce "sentiment de 1934" que décrivait Paul Krugman, le prix nobel d'économie.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une troisième guerre mondiale ?

Message  Kercoz le Dim 12 Juil 2015 - 19:12

La Logique plaide plutot pour un effondrement civilisationnel. La dynamique mondialiste initiée grace à l' énergie, est en panne d'essence et structurellement toutes les civilisations s'effondre . La civilisation occidentale est aussi en panne de sens ( c'est pour le je de mots).
Il me semble qu'il y a un risque de délitement avec guerres locales , ...mais pas mondiale.
Les archéo ont cherché vainement des traces de l' effondrement romain...pas de fosses communes , charniers ou autres même s' il t a eu probablement des épisodes violents ..ils n' ont trouvé qu' une multiplication de monnaies locales.

Message  Droue le Dim 12 Juil 2015 - 20:19

Bonjour,
Avec tout se qui se passe en ce moment aux quatre coins du monde, j'ai l'impression que les hommes deviennent de plus en plus fous et les conflits font finir par se généraliser et une troisième guerre mondiale ne serait pas étonnante effectivement. (j'ai tendance à être pessimiste mais actuellement c'est ce que je pense). Après est-ce que l'Allemagne sera à l'origine de celle-ci ? Je ne sais pas.

Message  Philosophos le Dim 12 Juil 2015 - 21:18

droue30 a écrit:Bonjour,
Avec tout se qui se passe en ce moment aux quatre coins du monde, j'ai l'impression que les hommes deviennent de plus en plus fous et les conflits font finir par se généraliser et une troisième guerre mondiale ne serait pas étonnante effectivement. (j'ai tendance à être pessimiste mais actuellement c'est ce que je pense). Après est-ce que l'Allemagne sera à l'origine de celle-ci ? Je ne sais pas.
Seule la chancelière tient la bride au populisme allemand, qui, sans elle, aurait déjà triomphé et nous emmènerait Dieu sait où, comme par le passé. La guerre pourrait devenir mondiale si la Russie profitait du chaos créé. Un effondrement des dictatures moyen-orientales serait une autre conséquence du chaos européen.

Kercoz a écrit:Il me semble qu'il y a un risque de délitement avec guerres locales , ...mais pas mondiale.
Une guerre mondiale n'est rien d'autre qu'une accumulation de guerres locales. Peu à peu, les pays voisins des belligérants se trouvent entraînés à leur tour.

Message  Rêveur le Dim 12 Juil 2015 - 21:38

Philo a écrit:Une guerre mondiale n'est rien d'autre qu'une accumulation de guerres locales. Peu à peu, les pays voisins des belligérants se trouvent entraînés à leur tour.

Bof. Fondamentalement, une guerre mondiale, c'est...(tautologie).
Il s'agit de concevoir les possibles origines et fondements d'un conflit global, et ils sont multiples. Si la Première Guerre mondiale entrait bien dans votre définition, en se rapprochant, géopolitiquement, des conflits européens précédents (jeux d'alliances etc.), la Seconde préfigura le modèle contemporain de guerre idéologique (on peut parler ainsi de la << guerre contre le terrorisme >>) qui ne se réduit pas à une globalisation d'un conflit sous l'effet d'un jeu d'alliances.

Message  Oncle Thian le Lun 13 Juil 2015 - 16:45

Philo a écrit:
Seule la chancelière tient la bride au populisme allemand, qui, sans elle, aurait déjà triomphé et nous emmènerait Dieu sait où, comme par le passé. La guerre pourrait devenir mondiale si la Russie profitait du chaos créé. Un effondrement des dictatures moyen-orientales serait une autre conséquence du chaos européen.
Vous êtes sûr de vous ? Il ne me semble pas que le populisme allemand soit pire ou plus vigoureux que les autres populismes qui se développent un peu partout en Europe, y compris en France.
Par ailleurs ces populismes visent essentiellement les immigrés, j'y vois difficilement une cause de conflit entre nations. (Une cause de troubles internes ça c'est en revanche très possible).
Je ne vois pas de quel scénario vous parlez en fait.

Le nationalisme russe me paraît plus inquiétant (Ossétie, Ukraine, Bielorussie, Crimée).
Voir par exemple les déclarations de l’ambassadeur russe en Suède, Viktor Tatarintsev,
" Si la Suède venait à abandonner sa neutralité en rejoignant l’organisation militaire Occidentale (l’OTAN), la Russie adopterait des « contre-mesures. »

« Je ne crois pas que cela arrivera dans un futur proche, bien qu’il y a un certain changement de l’opinion publique. Mais si cela venait à arriver, il y aura des contre-mesures. Poutine a expliqué qu’il y aura des conséquences, que la Russie devra recourir à une réponse du genre militaire et ré-orientera ses troupes et missiles. Les pays qui rejoignent l’OTAN doivent être conscients des risques qu’ils encourent,
"

Message  Philosophos le Lun 13 Juil 2015 - 18:07

Oncle Thian a écrit:
Philo a écrit:
Vous êtes sûr de vous ? Il ne me semble pas que le populisme allemand soit pire ou plus vigoureux que les autres populismes qui se développent un peu partout en Europe, y compris en France.
Par ailleurs ces populismes visent essentiellement les immigrés, j'y vois difficilement une cause de conflit entre nations.
Les Allemands ont montré, après leur attitude envers la Grèce, qu'ils étaient prêts à détruire le projet européen pour sauvegarder leurs intérêts :
Paul Krugman a écrit:Can anything pull Europe back from the brink? Word is that Mario Draghi is trying to reintroduce some sanity, that Hollande is finally showing a bit of the pushback against German morality-play economics that he so signally failed to supply in the past. But much of the damage has already been done. Who will ever trust Germany’s good intentions after this?
On ne peut plus leur faire confiance après ça.

Le nationalisme russe me paraît plus inquiétant (Ossétie, Ukraine, Bielorussie, Crimée).
Cela ne concerne que des pays extra-européens, faibles et déjà sous contrôle de la Russie.

Rêveur a écrit:Il s'agit de concevoir les possibles origines et fondements d'un conflit global, et ils sont multiples. Si la Première Guerre mondiale entrait bien dans votre définition, en se rapprochant, géopolitiquement, des conflits européens précédents (jeux d'alliances etc.), la Seconde préfigura le modèle contemporain de guerre idéologique (on peut parler ainsi de la << guerre contre le terrorisme >>) qui ne se réduit pas à une globalisation d'un conflit sous l'effet d'un jeu d'alliances.
Durant la Seconde guerre mondiale, les pays sont aussi entrés en guerre au fur et à mesure. Le nationalisme s'était certes doublé d'idéologies, par rapport à la première guerre, mais les enjeux étaient géostratégiques, le génocide juif n'a fait bouger personne par exemple.

Message  Rêveur le Lun 13 Juil 2015 - 18:20

J'ai bien écrit : "qui ne se réduit pas à". Elle introduisit en quelque sorte un nouveau concept, une nouvelle motivation pour une guerre. Et des guerres purement idéologiques peuvent devenir mondiales.

Message  Philosophos le Lun 13 Juil 2015 - 18:22

Rêveur a écrit:Et des guerres purement idéologiques peuvent devenir mondiales.
Possible, mais j'en doute. Les intérêts géopolitiques ne pourront jamais disparaître.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé