Dernière série de la Contre-histoire de la philosophie

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Dernière série de la Contre-histoire de la philosophie

Message  Ragnar II le Mer 29 Juil 2015 - 15:12

.

Pour information, le podcast de la dernière série de la Contre-histoire de la philo d'Onfray est émis sur France culture depuis deux jours.

http://www.franceculture.fr/emission-contre-histoire-de-la-philosophie-la-resistance-au-nihilisme

.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernière série de la Contre-histoire de la philosophie

Message  Ragnar II le Jeu 30 Juil 2015 - 15:35

.

Aujourd'hui, « Les nouveaux philosophes », sujet de la conférence d'Onfray.

Jamais je n'aurai pensé qu'on puisse à ce point déglinguer Bernard Henry Lévy.

.

Dernière édition par Ragnar II le Jeu 30 Juil 2015 - 21:06, édité 1 fois

Message  jp2popup le Jeu 30 Juil 2015 - 20:17

Merci pour le lien

Je ne suis pas encore aux nouveaux philosophes, mais j'ai bien aimé la destruction de Deleuze sur le structuralisme...

Message  Ragnar II le Jeu 30 Juil 2015 - 21:11

.

Ah c'est bon, hein, la mise au point d'Onfray sur cette vertigineuse vacuité de la pensée ...

Ça me rappelle que j'en parlait déjà comme suit sur un autre fil de discussion :

Il y avait la théologie, qui parlait de Dieu, l'ontologie, qui parlait de l'Être. Maintenant, de « logies » en « logies », on est parvenu à la logologie, qui est discours sur le discours. Le philosophe (ou ce qu'il en reste) n'est plus devant le monde, car celui-ci pourrait bien avoir disparu que le logologue ne s'en serait même pas aperçu. Il est devant un vocabulaire et une grammaire qu'il va remanier à sa guise, conformément à une esthétique de la désincarnation. On se prend à regretter Platon, Aristote et Descartes qui au moins faisait leur travail honnêtement. Devant ce pseudo-mysticisme et la fascination pour le vide de ces prétendus penseurs, même les premiers ne s'y reconnaîtraient pas !

.

Message  Philosophos le Jeu 30 Juil 2015 - 21:26

Dommage qu'Onfray se complaise toujours plus dans la polémique. Après la politique politicienne, la philosophie philosophique...
Philosophos
Big Bang

Message  Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 3:24

.

La question est de savoir si Onfray dit la vérité ou s'il ment. Rien de plus. La polémique viendra ou ne viendra pas. Elle sera une conséquence ou ne sera pas.

La polémique sera comme d'habitude le fait de ceux qui n'aiment pas Onfray, mais qui ne cherchent jamais à savoir si Onfray dit vrai ou s'il invente.

J'aimerais vien voir et entendre Bernard Henry Lévy et Michel Onfray sur le même plateau de télévision, juste pour rire un peu du rire « philosophique » si cher à Démocrite, Rabelais, Nietzsche et Coluche...

.

Message  Princeps le Ven 31 Juil 2015 - 5:27

Est-il question de P.Manent, Ph. Benetton, ou encore M. Oakeshott dans les "nouveaux philosophes" ?
Princeps
Sapientius

Message  Philosophos le Ven 31 Juil 2015 - 9:27

Ragnar II a écrit:La question est de savoir si Onfray dit la vérité ou s'il ment.
La question pour moi est de savoir si Onfray fait encore de la philosophie. Je n'ai écouté qu'un morceau de la première conférence l'an dernier, et je crois que cette année, je vais totalement m'abstenir. Je me moque de BHL, je ne vois même pas pourquoi il s'abaisse à parler de cet histrion médiatique. Même quand on critique, on choisit sa "cible". Nietzsche critiquait Platon, pas Victor Cousin (et pourtant, Cousin c'était une autre pointure que BHL), ça avait plus de gueule !
Philosophos
Big Bang

Message  Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 9:46

.

La logologie de la seconde moitié du XXe siècle est un produit scholastique de la part des grandes vedettes de la philosophie, que ça plaise ou non.

Et BHL est un philosophe de la scholastique du XXe siècle, qu'il plaise ou non.

Une (contre) histoire de la philosophie, ça peut en effet avoir des hauts et des bas, selon le point de vue de tel ou tel, mais aussi selon les personnages de la philosophie retenu par l'historien (par le contre-historien, dans le cas d'Onfray).

Onfray le dit clairement depuis le début, sa contre-histoire n'est pas une histoire bénie par l'École avec un grand É.

Philo a écrit:La question pour moi est de savoir si Onfray fait encore de la philosophie.

La question ne se pose pas pour moi. Onfray est philosophe au regard l'ensemble de ses pensées et de ses actions. L'analyse de la bêtise philosophique du XXe s'inscrit chez lui (et toutes proportions gardées dans mes maigres pensées aussi) dans la suite logique d'une histoire commencée par lui il y a dix ou douze ans.

.

Dernière édition par Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 9:54, édité 1 fois

Message  Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 9:56

.

Il y a dans toute histoire ce qui plaît et ce qui ne plaît pas au lecteur, qui a tout le loisir de choisir ce qu'il veut y lire ou non.

Le sujet BHL s'inscrit dans la contre-histoire d'Onfray comme un élément nouveau dans l'histoire de la philosophie, à savoir le débat ou plutôt le foutage de gueule philosophique à la télévision.

Et BHL n'y est pas le seul personnage télé-philo de l'analyse d'Onfray. Deleuze aussi en prend pour son grade.

Ce qui est nouveau pour moi, c'est la somme de conneries qu'on trouve chez BHL. Je savais qu'il était con, mais pas à ce point. Et c'est quand même un conseiller du Prince qui réussit à te faire envoyer l'armée française en Lybie, ce type !

.

Message  Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 10:52

Princeps a écrit:Est-il question de P.Manent, Ph. Benetton, ou encore M. Oakeshott dans les "nouveaux philosophes" ?

Pour l'instant, non.

.

Message  Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 10:57

Invité a écrit:Je ne connais pas suffisamment Deleuze mais ce que j'ai pu lire d'Aldolo concernant Deleuze m'a semblé pertinent. Je n'en dirais pas autant de ce que j'ai pu lire ou entendre de BHL. Alors pour ma part, je ne mettrais pas Deleuze et BHL dans le même panier.

Aldolo ? Quelle référence ! ...  Ah oui, bravo ! ...

.

Message  Princeps le Ven 31 Juil 2015 - 11:36

Ragnar II a écrit:
Princeps a écrit:Est-il question de P.Manent, Ph. Benetton, ou encore M. Oakeshott dans les "nouveaux philosophes" ?
Pour l'instant, non.
Si Onfray ne traite que de philosophe de l'acabit de BHL, il est plutôt rassurant de ne pas trouver ces trois références dans ses conférences. *Lol*. Références qui incarnent (ou incarneront, j'en suis convaincu pour Oakeshott) l’École.
Aldolo ? Quelle référence ! ... Ah oui, bravo ! ...
Aldolo ou pas,Deleuze est un penseur, ce que n'est pas BHL - qui a cru au canular de J-B Botul... Il a eut beau jeu de reconnaitre l'excellence du gag.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/02/09/bhl-pris-au-piege-d-un-canular-litteraire-qu-il-salue_1303383_3260.html

De mémoire, Bourdieu a toujours refusé de débattre télévisuellement* avec BHL, justement pour éviter que le loustique ne s'enorgueillisse de la chose.
Princeps
Sapientius

Message  Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 12:09

Princeps a écrit:Si Onfray ne traite que de philosophe de l'acabit de BHL

Je pense qu'il va en passer plus d'un à la moulinette, genre Derrida, Lacan, etc.

.

Message  Princeps le Ven 31 Juil 2015 - 12:15

Il y a des chances que ce soit intéressant. B.H.L c'est du menu fretin.
Princeps
Sapientius

Message  jp2popup le Ven 31 Juil 2015 - 14:40

Ragnar II a écrit:.
Ah c'est bon, hein, la mise au point d'Onfray sur cette vertigineuse vacuité de la pensée ...

On pense ce que l'on veut d'Onfray mais c'est un travailleur, un bucheron, un âpre à  la tâche: il lit, il lit tout le temps, ce qu'il analyse il l'a lu... C'est pas banal !

Le texte de Deleuze qu'il analyse, il l'a lu et relu... Et effectivement c'est abscon, "scholastique" comme il le dit très justement.

On le trouve sur le web pour qui veut se faire une idée...:  http://1libertaire.free.fr/DeleuzeStructuralisme.html

Message  Ragnar II le Ven 31 Juil 2015 - 19:54

.

Heu.. Il ne serait pas de François Châtelet, plutôt, ce texte (qui décrit par ailleurs très bien le structuralisme de Deleuze) ?

.

Ah non, je viens de m'apercevoir que c'est en réalité une citation de Deleuze par Châtelet ...

.

Message  aldolo le Ven 31 Juil 2015 - 21:18

Miette a écrit:Je ne connais pas suffisamment Deleuze mais ce que j'ai pu lire d'Aldolo concernant Deleuze m'a semblé pertinent. Je n'en dirais pas autant de ce que j'ai pu lire ou entendre de BHL. Alors pour ma part, je ne mettrais pas Deleuze et BHL dans le même panier.
Ne t'inquiète donc pas de ce que peut inventer Ragnar sur Deleuze. Il dit ici qu'il serait un adepte de la télé, comme BHL, sauf erreur, il n'a jamais mis les pieds dans une télévision ! Mais vu que la dernière fois, toujours selon notre individu darwino-nietzscheen, on avait lu qu'il serait mort d'un cancer, plus rien ne doit nous étonner.
Il suffit de ne pas le lire...

PS :  ah oui, j'oubliais : Deleuze n'est absolument pas structuraliste *Héhéhey* !

Message  Ragnar II le Sam 1 Aoû 2015 - 0:28

aldolo a écrit:
Miette a écrit:Je ne connais pas suffisamment Deleuze mais ce que j'ai pu lire d'Aldolo concernant Deleuze m'a semblé pertinent. Je n'en dirais pas autant de ce que j'ai pu lire ou entendre de BHL. Alors pour ma part, je ne mettrais pas Deleuze et BHL dans le même panier.
Ne t'inquiète donc pas de ce que peut inventer Ragnar sur Deleuze. Il dit ici qu'il serait un adepte de la télé, comme BHL, sauf erreur, il n'a jamais mis les pieds dans une télévision ! Mais vu que la dernière fois, toujours selon notre individu darwino-nietzscheen, on avait lu qu'il serait mort d'un cancer, plus rien ne doit nous étonner.
Il suffit de ne pas le lire...

Ragnar n'a jamais dit que Deleuze était un adepte de la télé du même type que BHL, et en effet, Deleuze n'a jamais mis les pieds EN DIRECT sur un plateau de télévision, mais cela ne l'a pas empêché de se faire filmer pendant huit heures devant les caméras de la télévision non pas en direct, donc, mais pour passer consciemment et librement en différé à la télévision.

(Je ne pense pas que tu vas être apte de si tôt à comprendre l'humour du cancer de Deleuze. Ce genre d'humour, ça se saisit au vol ou ça ne se saisit jamais...)

Il suffit de ne pas lire Ragnar, mais toi, tu le lis. C'est pas cohérent, mon p'tit vieux.

aldolo a écrit:PS :  ah oui, j'oubliais : Deleuze n'est absolument pas structuraliste *Héhéhey* !

Deleuze n'était pas structuraliste, c'est vrai, il était post-structuraliste, Et si l'on cherche à comprendre l'un comme l'autre, on s'aperçoit que les deux sont des enfumages verbiageux aussi con l'un que l'autre.

.

Message  aldolo le Sam 1 Aoû 2015 - 12:21

Donc quand tu dis structuraliste, il nous faut comprendre post structuraliste, soit exactement le contraire... passionnant d'avoir ce genre d clef pour te lire.

Sinon, le post structuralisme, ça semble être une petite boîte d.historien de la philo ou ils ont balancé qui critiquait le structuralisme (en vogue donc, à l'époque).

Voilà voilà, comme d'habitude...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant