Sommes nous destinés à être déçus et malheureux ?

Sommes nous destinés à être déçus et malheureux ?

Message  Flavbleach le Dim 9 Aoû 2015 - 15:38

Chaque chose ne se passe pas par hasard. Cette chose, quoi qu'elle s'appelle (hasard ou destin), peut être rendue meilleure. Et chaque "hasard" même s'il n'est pas aux yeux de certains bénéfique, a eu une raison de se passer.

C'est l'idée que je me suis fait du hasard et du destin. Je pense que notre destin est pré-tracé et que les malheurs qui nous arrivent arrivent car nous n'avons pas assez d'Expérience dans ce domaine ci. Ainsi, par le malheur, qui ne peut être que bénéfique, car il nous fait réfléchir puis comprendre, on acquiert cette expérience.
Bien que l'Expérience qui se gagne par le bonheur soit mille fois plus intéressant, il ne peut traiter les mêmes choses que le malheur.

Le malheur et le bonheur sont donc complémentaires et bénéfiques, autant l'un que l'autre.

Il est important que je définisse selon mon point de vue l'Expérience :
Entité morale que nous acquérons chaque jour tout au long d'une de nos vies.
Je comprends que certains ne seront pas d'accord sur ce point, mais c'est afin que vous puissiez mieux comprendre mon raisonnement.

La question est : Sommes nous destinés à être déçus et malheureux ? Et par conséquent, pourquoi continuer d'espérer ?

Merci et bonne journée :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous destinés à être déçus et malheureux ?

Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 3:04

Je ne pense pas que notre destin soit "pré-tracé" je pense comme la plupart des gens que nous sommes libre de notre destin mais qu'un facteur de chance/malchance, intervient par le suite pour en quelque sorte "tracé" notre destin (je me contredis) mais dans différentes réalités, la chance peut ne plus être la même et donc changer notre destin, donc pour moi, notre destin n'est pas pré tracé, je me firais surtout aux chiffres. (sachant qu'il n'y à pas, pour moi, d'entité supérieure (dieu, ect).
Invité
Invité

Message  L'Enthousiaste le Mar 8 Sep 2015 - 14:28

Je t'assure que tu as un Destin ! Histoire, culture, religion, etc., et en dernier lieu, famille, via Ton ontogenèse, s'en sont chargés !
L'Enthousiaste
Invité

Message  Malcolm le Dim 28 Fév 2016 - 0:17

Sommes nous destinés à être déçus et malheureux ? Et par conséquent, pourquoi continuer d'espérer ? ... Indépendamment des préconceptions qui environnent ces questions d'une aura quasi-mystique, je dirais seulement que déceptions et malheurs servent à notre désillusion et notre (ré)orientation dans l'existence. Donc, destinés ou pas, on a toutes les raisons d'espérer dans la déception et dans le malheur, parce que par eux-mêmes ils ont la vertu d'éveiller à l'arbitrarité de notre sort. Or, normalement, plus on est clair quant à nos limites et nos potentiels, mieux on peut faire avec, voire évoluer (i.e. être réjoui et heureux). Bref : pas de raison d'espérer sans déception et malheur. Voilà tout le paradoxe des questions initiales.
Malcolm
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé