Le corps et l'esthétique de la nudité

Le corps et l'esthétique de la nudité

Message  Tofu le Sam 17 Oct 2015 - 22:22

Bonjour,
ceci est mon tout premier topic sur le forum, et je suis extrêmement novice en matière de philosophie (mes références sont quasiment nulles). Je vous demanderai d'être indulgents, car j'imagine que ce qui va suivre diffère des discussions que vous avez l'habitude d'avoir.

Depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions concernant l'esthétique de la nudité. J'espère trouver ici quelques personnes voulant bien converser de tout cela avec moi.

Je suis étudiante en école de dessin et suis donc confrontée régulièrement à des corps dénudés, dans le cadre du modèle vivant.
Alors que mes camarades sont touchés par la nudité qu'ils trouvent belle et sensible, je ne vois que de la chair. Cette chair est parfois représentée par les artistes comme une masse magnifique ou répugnante. Je n'éprouve aucune sensibilité, rien, sauf une profonde indifférence.
Et cette indifférence dérange les personnes à qui je me confie à ce sujet. Ces individus s'extasient devant la beauté des formes et la complexité de la machine humaine.
J'éprouve du désir pour certaines personnes mais les voir en tenue d'Eve ne m'émoustille pas.
J'ai tout simplement l'impression d'être confrontée à un vide lorsque je regarde un corps nu. Je pense que le corps n'est qu'une enveloppe, qu'un prétexte. J'ai également le sentiment que ce questionnement soulève aussi le problème du lien entre le corps et l'esprit. Mon corps est mon bien, mais est-ce vraiment moi ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le corps et l'esthétique de la nudité

Message  Anormal le Dim 18 Oct 2015 - 0:03

Bonsoir,
il est une façon de voir qui permet d'affirmer :" un beau tableau n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose". .

Avez-vous besoin d'un beau corps pour peindre un beau corps ? Je ne sais pas, possiblement non,,mais cela dépend aussi de vous.