Présentation

Présentation

Message  Holmium le Sam 31 Oct 2015 - 21:16

Bonjour,

Je ne connais pas grand-chose à la philosophie.
Je suis croyant de tendance très libérale. J'aimerais lire des auteurs qui font l'apologie du monde tel qu'il est entrain de devenir, si possibles des chrétiens (ça m'étonnerait que ça existe mais bon).
Je cherche des défenseurs de la jouissance sans entrave. Des gens qui comme moi ne trouvent pas si grave que l'éducation nationale devienne moins performante. Des gens ouverts à la théorie du genre. Au transhumanisme. Ouverts à l'immigration qui permet aux français de faire des emplois moins difficiles. Le monde des écrans n'est pas si mauvais. Les divorces c'est simplement le signe d'une société moins hypocrite.
En tout cas des penseurs qui voient du bon dans le monde post-moderne.
J'en ai un peu assez de Michéa, Zemmour, Finkielkraut et de radio courtoisie. On ne voit qu'eux.

Pour me présenter je dirais que je compte sur Dieu pour jouir. Je crois qu'il me fera jouir en fonction de mes bonnes oeuvres et de ma repentance. Dès maintenant. Je n'attends pas un paradis de ma bonne conduite. Non, j'attends de la jouissance tout de suite. Tel un enfant j'attends des bons points.
Je suis un homme, mais mon sexe m'importe assez peu et j'ai 27 ans. Je n'ai aucune conviction politique. J'ai beaucoup de mal à lire des romans, les trouvant toujours plus fade que la bible ou d'autres écrits spirituels.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Holmium le Sam 31 Oct 2015 - 22:54

Certains disent que les jeunes sont sans culture du passé et sans projection dans le futur.
Il y a certainement du vrai. Je répondrai avec provocation mais avec une grande sincérité que mon rapport à Jésus-Christ et à Dieu est immédiat, pulsionnel. Sans intérêt pour les gens qui se sont réclamés de lui dans le passé. Sans volonté d'un futur construit.
Dans la religion que je me suis crée il n'y a aucun rite, et donc aucun rapport au temps. Aucune volonté de transmission communautaire : si j'ai des enfants un jour je ne pourrai rien faire contre leur libre arbitre. Ils ne sont pas plus intéressants à convaincre qu'un inconnu.
Je n'ai pas besoin de voir des tableaux avec des thèmes bibliques : une belle femme je regarde ses perfections comme me rappelant la beauté du christ.

Message  LibertéPhilo le Dim 1 Nov 2015 - 18:32

Il faudra quand même un peu plus d'ouverture d'esprit que ces affirmations péremptoires pour participer au forum. Avant même que vous commenciez, je vous mets en garde : nous ne tolérons pas l'agressivité, et ne vous en déplaise, ici nous parlons de philosophie. Alors, si vous comptez la jeter aux orties, allez voir ailleurs. Sinon, vous êtes le bienvenu. Pour reprendre le slogan du Texas : "Don't mess with Liberté Philo". Nous ne sommes pas un tapis sur lequel on s'essuie les pieds.

Message  Prince' le Dim 1 Nov 2015 - 19:55

Bienvenue.

Vous vous qualifiez de libéral mais sans conviction politique, voilà qui est intriguant. Que pouvez-vous dire sur ce point ?
Sur la jeunesse, certains membres sont moins vieux que vous et bien plus expérimentés.

Dernière édition par Princeps le Dim 1 Nov 2015 - 21:23, édité 1 fois
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Holmium le Dim 1 Nov 2015 - 21:17

Je suis libéral au sens de la théologie libérale. J'ai un rapport très ouvert par rapport au texte biblique.

J'attends avec impatience qu'on me site des philosophes ravis de la vulgarité ambiante dans la société, contents de la présence des écrans. Quelle libération pour moi de savoir que je ne peux pas changer le monde. Mais que je suis appelé à apprécier les qualités de ses défauts afin de jouir.
Eric Zemmour à 57 ans a l'assurance d'un adolescent. Personnellement je n'ai pas de certitudes en matière de politique et je le vis très bien.

Message  Holmium le Dim 1 Nov 2015 - 21:20

Je ne fais pas beaucoup d'affirmations péremptoires, je suis trop post-moderne pour ça.

Message  Prince' le Dim 1 Nov 2015 - 21:25

Des philosophes ravis de la vulgarité ambiante ? Doit-on prendre la chose au sérieux ?
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Holmium le Dim 1 Nov 2015 - 22:18

Il y a des bons côtés à tout.
La perte du sens de l'effort, la perte de la valeur de l'engagement conjugal. La perte du caractère sacré de la vie. La perte de l'enracinement à la nation. Il y a du bon à toutes ces choses.
Il y a du bon à toute chose. Une jeune fille qui est inculte car elle passe sa vie à prendre soin de son apparence c'est dommage, mais mes yeux n'en ont que faire. Il y a des avantages à tout.

Message  Holmium le Dim 1 Nov 2015 - 22:24

J'ai un ancêtre que je n'ai pas connu qui était d'une grande culture mais d'extrême-droite dans les années 30. C'est dommage que je ne connaisse pas aussi bien que lui la culture classique mais je suis plus tolérant que lui. Je ne dis pas qu'il y ait de lien. Mais en voyant ce qu'est devenu l'arrière petit-fils de mon arrière grand-père un observateur pourrait être ravi de l'évolution de la famille, malgré les mauvais côté sur certains plans. Voir le verre à moitié plein en somme.

Message  Prince' le Dim 1 Nov 2015 - 22:34

Vous flirtez avec le relativisme. Notre désaccord ne pourrait être plus absolu.
Prince'
Ancien modérateur

Message  LibertéPhilo le Lun 2 Nov 2015 - 19:46

Et le relativisme sans argumentation est interdit sur le forum.

Message  Holmium le Lun 2 Nov 2015 - 20:06

Je n'ai fait que me présenter.

D'ailleurs voila un sujet intéressant : le relativisme ne devrait-il pas être la seule pensée qui ne demande pas d'argumentation ?
J'espère que vous comprenez l'argument évident derrière une réponse positive à cette question.

Message  Holmium le Lun 2 Nov 2015 - 20:09

A partir du moment où l'on n'entend pas imposer de morale universelle pourquoi devrait on se justifier ?

Les religions qui prétendent imposer des normes doivent apporter des éléments pour imposer des contraintes aux gens.

Message  Prince' le Lun 2 Nov 2015 - 20:32

Sans arguments, point de débat. L'équation est simple, irréfutable, sans appel. Si vous ne venez pas échanger, vous venez asséner un credo - ce qui n'est, au regard de la charte, pas concevable ici.
Il va falloir réviser votre copie, ou passer votre chemin.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Holmium le Lun 2 Nov 2015 - 21:00

Si je me présente à quelqu'un et que je lui dis quel métier je fais celui-ci ne va pas forcément me demander pourquoi. C'est ce qui s'appelle une présentation.
Si je dis que j'aime les chiens pour me présenter cela n'appelle pas d'argumentation. Je n'ai pas dis les chiens sont formidables.

Message  Holmium le Lun 2 Nov 2015 - 21:01

D'autre part si on voulait bien revenir à ma requête je serai très reconnaissant à tout le forum.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé