Le XXIe siècle sera religieux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Princeps le Dim 28 Sep 2014 - 18:56

Qu'est-ce que tu entends par sensible ? Disons qu'il ne prend pas partie pour la causa touareg tout en étant très au fait des forces en présence et des différents courants - l'Azawad que souhaitent créer les séparatistes (MNLA) n'a aucune validité historique. Pour autant il ne reniera pas les particularismes des habitants du nord (qui ne sont pas tous touaregs, et pas tous prompt à guerroyer avec l'état malien, bien au contraire).

D'ailleurs, se désir d'autonomie n'est pas partagé par le groupe le plus puissant  des touaregs musulmans : Ansar Dine. Eux souhaitent étendre une charia modérée à l'ensemble du Mali. C'est ce qui me fait penser que l'Islam a prit le pas sur l'aspect touareg (ce qui n'engage que moi).  Leur discours qui repose sur la gloire militaire des touaregs de la région de Kidal est une création. Ils sont devenu puissant avec l'appuis colonial français, nullement en résitant. Il furent d'ailleurs contre l'indépendance.

NB : Simonis garde un recul certain. Notamment lorsqu'il parle de la création du récit national malien, qui repose sur l'identification à l'empire du Mali du XIIIe siècle. Je précise qu'il ne lit probablement pas notre forum, et que donc je ne retire aucun bénéfice de mes éloges *Lol*.

Princeps
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Philosophème le Dim 28 Sep 2014 - 19:14

Princeps a écrit:l'Azawad que souhaitent créer les séparatistes (MNLA) n'a aucune validité historique.
Cela n'a vraisemblablement aucune importance. Les Touaregs se soucient-ils de l'histoire comme un universitaire ? L'EIL est-il au courant de la véritable histoire de Mahomet ?

D'ailleurs, se désir d'autonomie n'est pas partagé par le groupe le plus puissant  des touaregs musulmans : Ansar Dine. Eux souhaitent étendre une charia modérée à l'ensemble du Mali. C'est ce qui me fait penser que l'Islam a prit le pas sur l'aspect touareg (ce qui n'engage que moi).  Leur discours qui repose sur la gloire militaire des touaregs de la région de Kidal est une création.
Leur gloire militaire n'est pas vraiment une création : à chaque fois qu'ils ont été opposés à l'armée malienne, ils l'ont mise en pièces. Vouloir soumettre le Mali à leur loi est pire qu'un désir d'indépendance : ils veulent prendre le pays tout entier. C'est ce qui se serait passé sans l'intervention française. Ansar Dine ne me semble pas être un mouvement spécifiquement touareg, mais un mouvement islamiste affilié à Al Qaïda (AQMI).

Ils sont devenu puissant avec l'appuis colonial français, nullement en résistant.
Ils sont devenus puissants à la faveur de la guerre en Libye, quand ils ont pu recevoir l'appui de groupes terroristes spécialisés dans le banditisme et brassant énormément d'argent.
avatar
Philosophème
Philosophos


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Princeps le Dim 28 Sep 2014 - 19:27

Philosophos a écrit:Cela n'a vraisemblablement aucune importance. Les Touaregs se soucient-ils de l'histoire comme un universitaire ? L'EIL est-il au courant de la véritable histoire de Mahomet ?
Pour les opposants, c'est fondamental.
Philosophos a écrit:Leur gloire militaire n'est pas vraiment une création : à chaque fois qu'ils ont été opposés à l'armée malienne, ils l'ont mise en pièces. Vouloir soumettre le Mali à leur loi est pire qu'un désir d'indépendance : ils veulent prendre le pays tout entier..
Il font remonter leur gloire militaire à la lutte contre le colonialiste française. Encore une fois, c'est un point qui n'a d'importance que pour l'universitaire et l'opposant.
Philosophos a écrit:C'est ce qui se serait passé sans l'intervention française. Ansar Dine ne me semble pas être un mouvement spécifiquement touareg, mais un mouvement islamiste affilié à Al Qaïda (AQMI)
Sur AQMI et le MUJAO, ils se sont greffés après coups, en renforts. Le MNLA, qui est un mouvement spécifiquement touareg pour le coup, à l'origine des troubles, n'a pas ou peu d'hommes, Simonis les décrit comme d'excellents communicants mais rien de plus. Ansar Dine se revendique des touaregs de Kidal, et son chef Iyad Ad Ghali (les orthographes varient) est un chef touareg reconnu et puissant (qui adorait le whisky dans sa jeunesse *Lol*). Mais je te rejoins, d'après les propos tenus, je mettrai davantage en avant l'aspect musulman que le pendant touareg. Je poserai la question plus précisément.
Philosophos a écrit:Ils sont devenus puissants à la faveur de la guerre en Libye, quand ils ont pu recevoir l'appui de groupes terroristes spécialisés dans le banditisme et brassant énormément d'argent.
Les touaregs de Kidal ont une forte influence sur la région, notamment sur les autres groupes, depuis la colonisation. Simonis dit que le plus gros legs de la colonisation, c'est l'Islam.
avatar
Princeps
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Propos le Sam 15 Nov 2014 - 14:08

Le Mujao aurait fait allégeance à l'EI, sans que celle-ci ne soit encore reconnut. Le Mujao étant constitué de Songhaï - réputé pratiquer un islam folklorique - ceci expliquant peut-être celà. Wikipédia indique que ce groupe est une branche d'Aqmi, je ne partage pas cette idée, mais en admettant que se soit le cas, c'est un élément de plus dans la non-reconnaissance par l'EI.

Toujours est-il que l'actualité malienne reste brûlante, se complexifiant encore un peu plus !
avatar
Propos
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "guerre de civilisation" de Valls

Message  Philosophème le Lun 29 Juin 2015 - 10:26

D'abord, précisons que cette expression ne veut rien dire. Il faudrait employer "civilisations" au pluriel. Beaucoup à gauche et au-delà s'étonnent de ces propos de Valls :
Certains ont voulu voir dans les propos du premier ministre une référence « bushiste ». Le député socialiste Pascal Cherki a ainsi indiqué qu’il ne partageait pas « cette vision héritée de Georges W. Bush ». « Que la civilisation française dans ses grandes valeurs soit mise à mal, c’est une évidence », a de son côté déclaré le vice-président du Front national, Florian Philippot, sur France 3. Mais « si Manuel Valls parle de choc des civilisations, non ». « Ça, c’est la rhétorique qui a autorisé la guerre en Irak, celle de George Bush, une catastrophe », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas une guerre de civilisation, c’est une guerre de la barbarie contre la civilisation », a préféré dire François Bayrou (MoDem).
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/06/29/la-guerre-de-civilisation-de-valls-rejouit-la-droite_4663488_823448.html

Mais ils ne savent sans doute pas que les néo-conservateurs, les conseillers de Bush, sont issus de l'extrême-gauche :
En opposition avec la "vieille droite" américaine, fortement anti-étatiste, la "néo-droite" qui a émergé au cours de la guerre froide, sous la houlette du journaliste William F. Buckley Jr., directeur de la National Review, a ouvertement demandé une augmentation massive des dépenses étatiques et une extension de l'appareil policier au motif de combattre plus efficacement le communisme à l'intérieur et à l'extérieur des frontières américaines. Dans la foulée, au cours des années 60, de jeunes intellectuels ayant abjuré leur ancienne foi dans l'Union soviétique, mais toujours marqués par la pensée politique trotskiste, ont commencé à se faire connaître en critiquant la faillite morale entraînée par les politiques sociales lancées sous Kennedy et Johnson sous l'étiquette de "Grande Société" - mais il faut noter qu'ils n'ont jamais remis en cause le Welfare State rooseveltien.
http://www.wikiberal.org/wiki/N%C3%A9o-conservatisme

Les paroles de Manuel Valls sont donc tout à fait des paroles de gauche, et il n'y a pas à s'étonner que la gauche emploie la même rhétorique que les néo-conservateurs "bushistes". Je vous renvoie à ce livre, paru en 2005, qui montre parfaitement la filiation entre les faucons de Bush et la gauche :
Peut-on ignorer la pensée qui anime la politique de la première puissance mondiale ? Et qui peut être mieux placé qu'un néo-conservateur pour expliquer ce qu'est le néo-conservatisme ? Yves Roucaute ne dissimule pas son propre itinéraire. Comment avoir été à la direction de l'UNEF, président de l'Institut Gramsci, et devenir néo-conservateur ? Le philosophe raconte sa recherche des valeurs perdues, l'histoire de la montée d'un doute qui le rongeait lors des soirées avec Louis Althusser, l'ami de la famille, Félix Guattari, le copain des combats marginaux, au cours des discussions informelles avec Jean-François Lyotard ou Michel Foucault, des rencontres plus cérémoniales avec Gilles Deleuze ou Jacques Derrida... Ce livre est celui des valeurs retrouvées contre le relativisme de la gauche intellectuelle et de la droite archaïque. Le néo-conservatisme est né en proclamant " plus jamais Auschwitz " : il a détruit l'URSS du goulag et ne détermine pas sans raisons la politique des États-Unis face au nouveau défi barbare et aux tyrans. Contre le relativisme, donc, et au nom de l'humanité de l'homme, le néo-conservatisme exige le respect des droits naturels inaliénables. Contre le laxisme, il affirme une philosophie des devoirs respecter les anciens, défendre la grande culture, obéir au droit, punir avec sévérité, instruire des mœurs policées. Ni Dieu État, ni Dieu Marché, ni maternage, ni irresponsabilité, mais " dynamique de la liberté ", sur les chemins ouverts par John Locke et les Pères fondateurs des États-Unis. L'auteur place le néo-conservatisme sous le principe espérance : une philosophie de la recherche du bonheur, appelée " singularisme ", qui exige la construction des " Cités de la compassion ", pour répondre à la souffrance et vivre dans le respect du " Vieil Homme " ; qui exige aussi une nouvelle conception de la prudence et de la guerre juste, dont la finalité est la liberté et le traité de paix universelle.


https://books.google.fr/books/about/Le_n%C3%A9o_conservatisme_est_un_humanisme.html?id=JegUAQAAIAAJ&hl=fr

PS : le gauchiste Onfray est aussi sur la ligne Bush :
Onfray sur Twitter a écrit:Manuel Valls utilise l'expression "guerre de civilisation". On commence à penser. Tout n'est pas perdu. À suivre !
avatar
Philosophème
Philosophos


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

« Le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas » ...

Message  Ragnar II le Mer 14 Oct 2015 - 18:36

... disait André Malraux ...





... Hé ben en Turquie, ça se vérifie ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Anormal le Mer 14 Oct 2015 - 19:26

Curieusement, ça ne sourit pas là où en pourrait s'y attendre...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Ragnar II le Mer 14 Oct 2015 - 19:50

.

Le Grand Muphti d'Istamboul est sans aucun doute l'inspirateur premier de Jean-Marie Bigard, y faut dire ...

.

Revenir en haut Aller en bas

Le XXIe siècle sera religieux.

Message  Prince' le Sam 14 Nov 2015 - 9:50

Un article stimulant, qui n'est rien d'autre qu'un vaste résumé d'une étude américaine : http://www.telos-eu.com/fr/le-monde-sera-t-il-musulman.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Anormal le Sam 14 Nov 2015 - 10:39

Permettez que je pose la question autrement: le monde peut-il ne pas être capitaliste ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Prince' le Sam 14 Nov 2015 - 10:55

Je ne veux pas éluder votre question, mais je ne vois pas bien le lien avec l'article - que j'admets volontiers avoir lu en diagonale.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Kal' le Sam 14 Nov 2015 - 14:06

Islamisation en Europe et athéisation en Orient. Il y a des Gay prides à Jérusalem, à Istanbul -mêmes réprimées-, les femmes iraniennes se dévoilent en masse sur les réseaux sociaux, c'était quelque chose d'inimaginable il y a 100 ans. Non, j'en suis convaincu : le monde s'athéise.

Abdennour Binar a écrit:La sortie de la religion continue. Le retour du religieux ? Un leurre. Sortir de la religion est toujours le programme dans lequel notre humanité est engagée, et les apparences n’y changent rien. Partout où le religieux se maintient ou réinvestit des territoires perdus, il ne faut pas céder à l’illusion de son retour, ni à celle qu’il serait une composante « éternelle » de la condition humaine. S’il perdure ou ressurgit actuellement, c’est pour une raison tout à fait paradoxale : il attend que nous lui donnions une bonne raison pour mourir, celle qu’il attend depuis si longtemps au cœur secret de lui-même. Son acharnement à ne pas mourir tient tout entier là-dedans. Il sait qu’il doit mourir, il sait qu’il est fait pour mourir, mais il ne le fera pas aussi longtemps que l’humanité n’aura pas réellement compris pourquoi il doit mourir, et aussi longtemps qu’elle ne lui aura pas donné de bonnes raisons de mourir – les bonnes raisons pour lesquelles il doit mourir. En attendant il patiente, il résiste encore et toujours, et se régénère. Il perdure et se métamorphose indéfiniment - comme s’il y avait en lui une conscience que la parole qui doit être dite pour qu’il meure n’avait pas encore été proférée. Le religieux attend sa bonne oraison funèbre. Celle qui dira qui il était, et ce qui doit le remplacer.
avatar
Kal'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Anormal le Dim 15 Nov 2015 - 20:57

Il suffirait de faire le simple constat du Totalitarisme Marchand pour comprendre que ce qu'aucune religion n'est jamais parvenue à faire; ce totalitarisme lui y la fait ( dominer toute la planète). Alors, quand on me dit que le XXI ème siècle sera ceci ou cela , je réponds: est-ce qu'il ne sera plus le siècle de l'Avoir ? Autrement dit: est-ce que le XXI ème verra la fin du Capitalisme ? Parce que inutile de vous préciser que le pouvoir, la puissance , de ce système est sans limite, et que rien ne peut lui résister. C'est pourquoi, je peux prédire sans peine que l'avenir ne sera pas quelque chose qui s'opposerait à ce système, donc probablement pas musulman ou chrétien...( par contre la guerre est un puissant revivifiant du Capitalisme...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Ragnar II le Mar 24 Nov 2015 - 8:09

Kaloskagathos a écrit:le monde s'athéise
Cette athéisation est confirmée par un sondage Gallup effectué dans une multitude de pays.


anormal a écrit:Permettez que je pose la question autrement: le monde peut-il ne pas être capitaliste ?
Nietzsche disait que le banquier a tout ce qu'il faut pour être un philosophe, ce qui peut surprendre, mais est loin d'être faux.

.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Philosophème le Mar 24 Nov 2015 - 9:37

Ragnar II a écrit:Nietzsche disait que le banquier a tout ce qu'il faut pour être un philosophe, ce qui peut surprendre, mais est loin d'être faux.
C'est une idée de Stendhal :
https://fr.wikisource.org/wiki/Andler_-_Nietzsche,_sa_vie_et_sa_pens%C3%A9e,_I/II/6#cite_ref-6


Dernière édition par Philo le Mer 25 Nov 2015 - 18:43, édité 1 fois
avatar
Philosophème
Philosophos


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Ragnar II le Mer 25 Nov 2015 - 14:45

.

Nietzsche aimait bien Stendhal ...

.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Philosophème le Mer 25 Nov 2015 - 18:44

Parce que Stendhal aimait bien l'Italie... La Renaissance, Rossini, Mozart l'italianisant...
avatar
Philosophème
Philosophos


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Ragnar II le Mer 25 Nov 2015 - 23:28

.

Il n'y avait pas que ça. Nietzsche aimait aussi l'athéisme de Stendhal, comme on peut le constater dans le passage suivant d'Ecce Homo.


Stendhal, l'un des « hasards » les plus beaux de ma vie - car tout ce qui fait époque en moi. m'a été donné d'aventure et non sur recommandation, - Stendhal possède des mérites inestimables la double vue psychologique, un-sens du fait qui rappelle la proximité du plus grand des réalistes (ex ungue Napaleonem [par la machoire (on reconnaît) Napoléon]), - enfin, et ce n'est pas la moindre de ses gloires, un athéisme sincère qu'on rencontre rarement en France, pour ne pas dire presque jamais. (Saluons pourtant au passage le nom de Prosper Mérimée.) Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal. Il m'a volé le meilleur mot que mon athéisme eût pu trouver: « La seule excuse de Dieu c'est de ne pas exister »... J'ai dit moi-même quelque part : « Quelle a été jusqu'à présent la plus grande objection à l'existence ? Dieu... »


.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Philosophème le Jeu 26 Nov 2015 - 9:59

Oui, en effet, Stendhal était aussi un libertin, dans le sens qu'on donnait à ce mot au XVIIe siècle.
avatar
Philosophème
Philosophos


Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le XXIe siècle sera religieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum