Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Anormal le Lun 23 Nov 2015 - 14:51




L'Humanisme, en tant qu'idéologie, affirme qu'il place l’Être Humain au centre de ses préoccupations, c'est du moins ainsi qu'on nous le présente.

Qu'oppose-t-on habituellement à l'Humanisme pour en légitimer l'existence et donc l'application en tant que doctrine ?
Si l'on effectue une recherche sur le Net, on trouvera que par exemple le contraire d'Humanisme, c'est l'ignorance ou encore le constructivisme, l'égoïsme, et curieusement la science aussi apparaît comme antinomie du terme humaniste en ce que l'on oppose "scientifique" à "humaniste". Chose qui souligne la dimension idéologique de l'Humanisme.

Pour ma part, j'opposerai Humanisme à hominisation puisque l'humanisme n'est autre qu'une volonté pratique d'hominisation . Une idéologie étant nécessairement une forme de réductionnisme, quand elle n'est pas un simple "prêt à penser",celle-ci ne peut donc prétendre à une quelconque synthèse du point de vue de l'Universel, or l'Humanisme prétend à l'universalité de la doctrine qu'il véhicule.

De fait l'Humanisme est une hominisation spécialisée, voire réductrice.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Princeps le Lun 23 Nov 2015 - 14:58

Comment bornez-vous chronologiquement l'Humanisme ? Du XVe jusqu'à Sartre n'y-a-t-il pas des évolutions ? Quid de la dimension artistique et de ses différentes réalisations ?
avatar
Princeps
Sapientius


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Anormal le Lun 23 Nov 2015 - 16:17


Je l'ai dit, mon sujet n'est pas de faire la généalogie de l'Humanisme, mais seulement de dire ce qu'il est dans les faits avec un regard contemporain.

Autant le dire de suite, l'Humanisme s'inscrit en négatif dans mon point de vue et j'attends que l'on m'oppose des arguments qui me ferait éventuellement changer d'avis.

Donc 1), en quoi l'Humanisme ( née pour nous des Lumières , avec la Révolution française) n'est-il pas une volonté d'hominisation artificielle ? chose que j'avance .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Princeps le Lun 23 Nov 2015 - 18:18

Ma formulation est abrupte mais en l’état, ce que vous avancez est rigoureusement faux.
la dimension idéologique de l'Humanisme (...)
Donc 1), en quoi l'Humanisme ( née pour nous des Lumières , avec la Révolution française
Ce mouvement n’est pas une idéologie*, et ne débute ni avec les Lumières, ni avec 1789. C'est d'ailleurs après la Révolution que les critiques de l'Humanismes sont les plus forts, en s'attaquant aux Droits de l'Homme, par exemple.
L’Humanisme est un objet d’étude – historique (qui débute au XVe, entre 1400 et 1430 et va jusqu'au XVIIIe), artistique, philosophique – dont la bibliographie est assez phénoménale, et dépend de « l’angle d’attaque ».
Pour le dire autrement, votre définition est insuffisamment renseignée. Il ne s’agit pas de critiquer votre jugement sur ce mouvement (Heidegger le fait, assez vertement d’ailleurs), mais quand vous parler d’Humanisme chez les Lumières, vous parlez de ce que certains nomment « la troisième vague » de l’humanisme, ce qui borne votre propos. Est-ce volontaire ? Si oui, il faut revoir votre définition.

L'Humanisme ne peut s'entendre comme un bloc unit et indissoluble. Pensez à des sites académiques (Persée, Cairn, Gallica, Revues.org) qui fournissent des informations de qualités. D'autres (Larousse en ligne, Hérodote, Encyclopédie Universalis) peuvent être lu à moindre frais, sans espérer tomber sur des trésors.

avatar
Princeps
Sapientius


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Anormal le Lun 23 Nov 2015 - 22:11


Je suis d'accord avec vous, d'autant que mon point de vue suppose que le terme " Humaniste" à été confisqué par la Franc-maçonnerie. Ce qui me vaudra sans aucun doute d'être qualifié d'adepte du "complotisme, conspirationnisme..."

( je ne vois aucune objection à ce que ce sujet soit évacué dans la corbeille)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Princeps le Lun 23 Nov 2015 - 22:22

Il n'y a pas de raison d'évacuer le sujet dans la corbeille. Le désaccord cordial n'a rien de dramatique, au contraire ;) .

Pourquoi ce lien exclusif avec la franc-maçonnerie ?
avatar
Princeps
Sapientius


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Golem le Mar 24 Nov 2015 - 14:19

A la renaissance, l'humanisme a émergé comme un courant politique basé sur la sacralisation de l'individu humain.
A cette époque, l'humanisme était une utopie pour les états et ne pouvait être pratiquée que par les individus car l’humanisme permet l'athéisme, nie l'aristocratie et interdit l'esclavage.
L'humanisme considère que les humains sont égaux entre eux et en plaçant l'individu au sommet de sa grille de valeur il se positionne comme la solution à la réification de l'humain, c'est à dire que l'humanisme est l'opposé de toute forme de totalitarisme,

Basé sur un point de vue pragmatique à la suite de la découverte des peuples des Amériques et la comparaison entre leur culture et celle des habitants du vieux confinant, le mythe du bon sauvage a été élevé au statu de philosophie par Rousseau qui établi que "l'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt."

C’est le fait que le désordre social est délétère qui a produit l’évolution sélective et darwinienne des sociétés vers des états républicains pratiquant une politique humaniste et le suffrage universel car il n'y a pas de révoltes populaires et de lutte des classes dans des sociétés ne pratiquant pas la réification de l'humain.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Philosophos le Mar 24 Nov 2015 - 14:35

Golem a écrit:A la renaissance, l'humanisme a émergé comme un courant politique basé sur la sacralisation de l'individu humain.
L'humanisme de la Renaissance visait simplement à diffuser le savoir, y compris les textes bibliques (Erasme). Ainsi, les condottieres, protecteurs des arts et des lettres, furent des humanistes, pourtant peu recommandables d'un point de vue moral.
avatar
Philosophos
Big Bang


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Anormal le Mar 24 Nov 2015 - 15:53


Il est indéniable que la Renaissance est une tentative de renouer avec le "sacral", ce sacral qui précédait le "Sacré Religieux ". le terme employé par Golem est, à mon sens, parfaitement adéquat.

On souligne avec force l'activité artistique du moment, pourtant on ne peut centrer notre point de vue sur cette seule facette de ce qu'a pu être la Renaissance, sans prendre le risque d'occulter tout le reste.
Admettons un instant que l'activité artistique de la Renaissance ne soit finalement que son expression la plus superficielle. Notre grille de lecture serait alors empreinte de superficialité. Je crois que ce qui nous apparaît rétrospectivement de l'Idéologie de la Renaissance ne nous permet pas d'en saisir le fond et que l'activité dont on parle n'est en fait que le symptôme de ce qui était un manque crisique de sacralité face au profane.

D'ailleurs ceux qui se revendiquent ou font allusion à la Renaissance tiennent ce discours qui oppose sacré et profane.( mais ce n'est plus le sujet)



Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Hks le Mar 24 Nov 2015 - 17:28

anormal a écrit:Pour ma part, j'opposerai Humanisme à hominisation puisque l'humanisme n'est autre qu'une volonté pratique d'hominisation .

Je comprends mal," opposer à" pour intégrer ensuite.
Si  Humanisme est opposé  à hominisation comment est- il une volonté d' hominisation?
De plus, si humanisme est assez difficile à définir" hominisation" l'est tout autant sinon plus encore.  

ce sacral qui précédait le "Sacré Religieux ". le terme employé par Golem est, à mon sens, parfaitement adéquat.
C' est Julius Evola ... non...un peu ?

( bien qu' en étant informé... je ne suis pas du tout dans ce fil de pensée...avec moi la conversation va tourner court  :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Golem le Mar 24 Nov 2015 - 17:50

Quand Érasme diffuse la bible, le livre devient entre ses mains un contrat social sacré que chacun à le droit de lire.

Un des idéaux de l'humanisme est de connaitre toutes les sciences, comment ? grâce au partage des travaux des scientifiques humanistes avec ceux qui demandent à être informés.

En réalité la science est humaniste. il fait parti de son protocole de transmettre ses connaissances, les limitations à la transmission des connaissances viennent de la censure politique et non de la science.

Toute politique qui opère une censure des connaissances scientifiques pratique la réification de l'homme, une telle politique n'est pas humaniste et ne croit pas au fait que la nature humaine soit fondamentalement bonne.







Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Princeps le Mar 24 Nov 2015 - 18:25

Golem a écrit:l'humanisme était une utopie pour les états et ne pouvait être pratiquée que par les individus
Et que dire du XVe florentin dans ce cas ? Principalement sous Coluccio Salutati et Leonardo Bruni.
La remise en cause de l'aristocratie est là aussi sujette à caution.

Il est périlleux de parler de la Renaissance ou des Humanistes sans borne géographiques et temporelles, càd en abordant la chose par des généralités.
avatar
Princeps
Sapientius


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Golem le Mar 24 Nov 2015 - 18:39

L'humanisme est pratiqué par les démocraties, la république de Florence n'en fait pas partie, elle pratique la censure.

La démocratie est née de l'humanisme et donc, la renaissance ne connait pas beaucoup d'état démocrates. c'est après que l'humanisme soit devenu populaire que sont venus la révolution Française et les démocratie européennes, il n'est pas faux de dire que c'est la faute à Rousseau.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Princeps le Mar 24 Nov 2015 - 18:50

L'humanisme est pratiqué par les démocraties, la république de Florence n'en fait pas partie, elle pratique la censure.
Bis repetita : quid de l'humanisme civique ? Il devient impératif de se renseigner sur l'histoire florentine avant de s'avancer à ce point.
La démocratie est née de l'humanisme et donc
Ah, donc Athènes invente aussi l'humanisme ?
avatar
Princeps
Sapientius


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Anormal le Mar 24 Nov 2015 - 19:40


En restant dans l'ordre du général, on peut dire que l'Humanisme de la Renaissance s'est épuisé dans l'énergie qu'il aura déployer à prétendre recouvrer les connaissances anciennes pour les cumuler aux connaissances du moment, en cela Pic de la Mirandole aura été le dernier à concentrer un savoir à la hauteur de l'excellence. Pourtant le mouvement va s'estomper pour finalement quasiment s'éteindre avec les Lumières.

Quelle est la différence notable entre la Renaissance et les Lumières , s'agissant de la "connaissance" ? Les Lumières ne s'embarrassent plus de la connaissance ésotérique. La Raison triomphante, triomphe avec la science, là où la Renaissance achoppe avec l'ésotérisme.



Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Princeps le Mar 24 Nov 2015 - 20:04

En restant dans l'ordre du général, on peut dire que l'Humanisme de la Renaissance s'est épuisé dans l'énergie qu'il aura déployer à prétendre recouvrer les connaissances anciennes pour les cumuler aux connaissances du moment
C'est réduire la Renaissance à sa première expression. Le dépassement du modèle antique fait partie intégrante de la Renaissance.

Tout est dans ce tableau :
avatar
Princeps
Sapientius


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Anormal le Mar 24 Nov 2015 - 20:33



Je ne sais pas importer une image, mais à choisir, je vous afficherais la première de couverture de la divine comédie, qui montre justement que tout ne peut être dit. ;)

NB: la teneur ésotérique de cette œuvre est insoupçonnable...et se révèle riche d'enseignement par son impossibilité ( un peu comme la traité d'Esthétique de Baumgarten )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Golem le Mar 24 Nov 2015 - 21:17

Princeps a écrit:
L'humanisme est pratiqué par les démocraties, la république de Florence n'en fait pas partie, elle pratique la censure.
Bis repetita : quid de l'humanisme civique ? Il devient impératif de se renseigner sur l'histoire florentine avant de s'avancer à ce point.
La démocratie est née de l'humanisme et donc
Ah, donc Athènes invente aussi l'humanisme ?

La démocratie grecque qui pratique l'esclavage n'est pas plus démocrate que la république florentine qui pratique la censure.
La démocratie antique grecque c'est le pouvoir aux citoyens, et ici les citoyens ce n'est pas le peuple, autrement dit ce n'est pas de la démocratie.

Il n'y a de démocratie qu'humaniste. Quand vous dites que les humains ne sont pas égaux entre eux, que certains naissent esclaves et d'autres naissent citoyens, alors vous avez de l'aristocratie et rien d'autre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Hks le Mar 24 Nov 2015 - 21:27

anormal a écrit:je vous afficherais la première de couverture de la divine comédie
Conditionnel ou futur ?

au départ du fil on a ça
anormal a écrit:Je l'ai dit, mon sujet n'est pas de faire la généalogie de l'Humanisme, mais seulement de dire ce qu'il est dans les faits avec un regard contemporain.
2o messages plus loin, on n'a par commencé de répondre au sujet du fil.

Mais  comme je ne comprends pas la question *???*
anormal a écrit:Donc 1), en quoi l'Humanisme ( née pour nous des Lumières , avec la Révolution française) n'est-il pas une volonté d'hominisation artificielle ?

Je vois bien qu'il faudrait traiter de l' humanisme né pour nous des lumières mais je ne comprends pas volonté d'hominisation artificielle
J'ai de plus du mal à cerner ce que  vous (anormal) entendez par l' humanisme né pour nous des lumières.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Anormal le Mar 24 Nov 2015 - 22:23

Si j'avais le choix de pouvoir le faire ou pas, je l'afficherais. ( c'est peut-être pas convenable ? je suis pas sûr.)


hks a écrit:Mais  comme je ne comprends pas la question Question

Je pensais juste relever un paradoxe relatif à la logique de l'Humanisme ( aujourd'hui) tel qu'il est revendiqué. ( mais je l'ai déjà dit: ce n'est plus le sujet, puisqu' un intervenant m'a indirectement répondu sur un autre fil)


Pour ce qui est de l’hominisation vs l' Humanisme, c'est justement le paradoxe en ce que l'Humanisme ( contemporain) est de mon point de vue une contre-hominisation.( mais c'est un sujet que je préfère finalement éviter. L 'Humanisme étant en soi un sujet assez vaste pour lui faire prendre une direction plus "habituelle" sans que cela ne soit pour autant inintéressant.)

L'Humanisme auquel on se réfère habituellement est celui des Lumières. Celui que Kant définit avec la fameuse formule: "sapere aude." ( dans qu'est-ce que les Lumières ?)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Humanisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum