Le bonheur est-il inaccessible à l'Homme ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Le bonheur est-il inaccessible à l'Homme ?

Message  Invité le Dim 10 Avr 2016 - 19:10

Je suis tout nouveau dans ce site, je suis en classe de 1ere du coup je suis un initié en philosophie, mais je vais essayé de faire de mon mieux

De mon point de vue, le bonheur existe. Chacun d'entre nous ici a été heureux au moins une fois dans sa vie. Cependant le bonheur est un sentiment qui part aussi rapidement qu'il est venu. Dans cette vie rien n'est facile, nous œuvrons tous dans le but d'accéder au bonheur mais, au moment ou nous croyons avoir réussi, se dresse un mur devant nous. Le pire c'est que bien des fois, nous sommes tentés de baisser les bras, mais nous ne pouvons pas car das ce cas, viendrait le malheur. Chose que nous évitons tous. Ainsi, suite à ce résonnement, j'en déduis que le bonheur est comme une étoile filante, nous avons l'impression d’être heureux et peu de temps après, apparaissent les problèmes (mort, cas sociaux, conflits...)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Prince' le Dim 10 Avr 2016 - 19:53

Le bonheur est un état stable et durable. Vous parlez de joie.s.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Malcolm le Dim 10 Avr 2016 - 23:26

__esprit01 a écrit:Je suis tout nouveau dans ce site, je suis en classe de 1ere du coup je suis un initié en philosophie, mais je vais essayé de faire de mon mieux

De mon point de vue, le bonheur existe. Chacun d'entre nous ici a été heureux au moins une fois dans sa vie. Cependant le bonheur est un sentiment qui part aussi rapidement qu'il est venu. Dans cette vie rien n'est facile, nous œuvrons tous dans le but d'accéder au bonheur mais, au moment ou nous croyons avoir réussi, se dresse un mur devant nous. Le pire c'est que bien des fois, nous sommes tentés de baisser les bras, mais nous ne pouvons pas car das ce cas, viendrait le malheur. Chose que nous évitons tous. Ainsi, suite à ce résonnement, j'en déduis que le bonheur est comme une étoile filante, nous avons l'impression d’être heureux et peu de temps après, apparaissent les problèmes (mort, cas sociaux, conflits...)  

Ça rejoint approximativement ce que dit Schopenhauer dans L'art d'être heureux :

"Nous sommes tous nés en Arcadie, autrement dit nous entrons dans la vie pleins d’exigence de bonheur et de jouissance, et nous avons l’espoir fou de les réaliser jusqu’à ce que le destin nous tombe dessus sans ménagement et nous montre que rien n’est à nous, qu’au contraire tout est sien puisqu’il a un droit incontestable non seulement sur tout ce que nous possédons et acquérons, mais encore sur nos bras et nos jambes, nos yeux et nos oreilles, et même sur le nez au milieu de notre visage. Vient alors l’expérience et elle nous enseigne que bonheur et jouissance sont pures chimères."

Cependant votre raisonnement se contredit, vous dites que le bonheur existe pour affirmer finalement que nous ayons seulement l'impression d'être heureux.

Dernière édition par Kaloskagathos le Dim 10 Avr 2016 - 23:37, édité 1 fois
Malcolm
Invité

Message  Prince' le Dim 10 Avr 2016 - 23:34

C'est bien l'approximation qui pose problème. Les lecteurs assidus du bonhomme me reprendront, mais, Schopenhauer postule une inexistence du bonheur et des jouissance (i.e. de.s joie.s), il ne dit pas que le Bonheur est équivalent à la joie.
Prince'
Ancien modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberte-philosophie-forum.com/t2280-charte#44774

Message  Kal' le Dim 10 Avr 2016 - 23:52

Pour Schopenhauer, c'est le bonheur absolu qui est inexistant : "Le bonheur positif et parfait est impossible ; il faut seulement s’attendre à un état comparativement moins douloureux". Il explique : "Avant cette séparation en deux parties [de l'eudémonique], il importerait de déterminer encore plus précisément le but, donc d’expliquer en quoi résiderait le bonheur humain qu’on a dit être possible et ce qui serait essentiel pour l’acquérir. Au premier chef : gaieté de caractère, eukolia, un tempérament heureux. Il détermine la capacité pour les souffrances et les joies". Le bonheur et la joie sont donc liés. Personnellement, je définirai le bonheur schopenhauérien comme la capacité de jongler correctement entre l'ennui et la souffrance ; de jongler correctement entre la lassitude de la joie et du désir de bien-être.
Kal'
Invité

Message  Prince' le Lun 11 Avr 2016 - 0:35

Ce que d'aucuns qualifierai d'absence de bonheur. *Lol*.
Prince'
Ancien modérateur

Message  Malcolm le Lun 11 Avr 2016 - 0:51

Cela dépend de ce que vous entendez par bonheur, ce n'est pas aussi simple que ça ; voyez par exemple la définition que je lui ai donné. Mais oui, grosso modo et dans son acception générale, il n'existe pas de bonheur pour Schopenhauer.
Malcolm
Invité

Message  LibertéPhilo le Lun 11 Avr 2016 - 9:17

Kaloskagathos a écrit:Mais oui, grosso modo et dans son acception générale, il n'existe pas de bonheur pour Schopenhauer.
Au sens métaphysique, il ne pensait pas le bonheur possible. Il est donc à peu près sur la ligne épicurienne, stoïcienne ou encore bouddhiste.

Princeps a écrit:Les lecteurs assidus du bonhomme me reprendront, mais, Schopenhauer postule une inexistence du bonheur et des jouissance (i.e. de.s joie.s), il ne dit pas que le Bonheur est équivalent à la joie.
Le bonheur pour Schopenhauer est avant tout l'absence de troubles, et d'abord la santé, qu'il faut préserver à tout prix ou retrouver le plus vite possible. Ajoutons-y le divertissement lié à une riche personnalité. Par exemple, il dit que Cervantès dans sa geôle, en train d'écrire Don Quichotte, est plus heureux qu'un homme libre mais sans imagination. L'exemple de la geôle rappelle le stoïcien, bien entendu, le recours à la ressource de l'imagination ce texte de Pascal sur le prisonnier qui, rêvant chaque nuit du monde extérieur, peut se penser libre.

Le terme plaisir est mieux approprié quand on parle de Schopenhauer que celui de joie. La joie suppose qu'il y a de l'espoir dans la vie, or la caractéristique du système de Schopenhauer est justement qu'il n'y a aucun espoir possible dans l'existence.

Message  Malcolm le Lun 11 Avr 2016 - 10:41

Oui, tout dépend de la façon dont on définit le bonheur.
Si on le sent comme état, donc stabilité durable, il faut aussitôt s'interroger sur les moyens de le stabiliser - tout ce que fit Aristote, par exemple.
Si on le définit comme chimère édénique ou arcadienne, il y a de quoi éprouver de la déception et pessimiser.
Si on le définit, comme je le faisais plus tôt, par son étymon ce qui arrive de bien de part le sort, nous voilà dans un perspectivisme, sagesse tragique, ou sorte de fatalisme débarrassé de défaitisme, dans une résignation assentie, source de joie-même.
Si on le définit par la joie, comme le fait Princeps, il faut encore - à l'aristotélicienne - s'interroger sur les moyens de la faire durer. Le problème est sensiblement déplacé de la vertu antique comme excellence rendant heureux, vers les causes de joie, qui peuvent tirer vers l'hédonisme éventuellement, tout comme entrer dans le champ de ladite sagesse tragique (cas de Clément Rosset, cf. la Force majeure).

Au fait, bienvenue à l'impétrant, _esprit01.
Un pseudonyme qui pose les choses en underscore, les spiritualise et les unifie.
Pseudonyme heureux, par lequel je te souhaite de pouvoir quitter ton lyrisme jeune adulte.
Malcolm
Invité

Message  Kal' le Ven 22 Avr 2016 - 14:10

Nietzsche, dans De l'utilité et de l'inconvénient de l'Histoire pour la vie §1, a écrit:Celui qui ne sait pas se reposer sur le seuil du moment, oubliant tout le passé, celui qui ne sait pas se dresser, comme le génie de la victoire, sans vertige et sans crainte, ne saura jamais ce que c’est que le bonheur, et, ce qui pis est, il ne fera jamais rien qui puisse rendre heureux les autres.
Qu'en pensez-vous ?
Kal'
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4